PRÉPARATIFS DE LA CAN 2021 : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN LANCE LES TRAVAUX DU COMITÉ DE PILOTAGE ET DE SUPERVISION DES INFRASTRUCTURES

« 2021, c’est maintenant et pas demain », a déclaré le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du budget, Daniel Kablan Duncan, le mardi 2 février, à son cabinet, à l’occasion du lancement officiel des travaux du Comité de pilotage et de supervision de la réalisation des infrastructures et dispositifs de l’organisation de la CAN 2021.

Le Chef du Gouvernement, par ailleurs président du Comité d’organisation a indiqué que le Comité de pilotage, se doit de réfléchir et mettre à disposition les meilleures infrastructures et dispositifs, pour faire de la CAN 2021, un succès éclatant.

Composé de trois organes notamment le Comité de pilotage et de supervision (CPS), le Comité technique interministériel (CTI) et le Secrétariat Technique (ST), le Comité d’organisation doit veiller à relever les défis de la qualité parfaite des infrastructures, de la sécurité physique et virtuelle, a souligné le Premier ministre, insistant sur le fait que les enjeux sont importants.

« Le projet porte sur la construction de trois stades neufs à Abidjan (Stade Olympique d’Ebimpé), Korhogo et San Pedro, la réhabilitation de trois stades à Bouaké, Abidjan (Stade FHB) et Yamoussoukro », a révélé Daniel Kablan Duncan, précisant que ces stades doivent répondre à des exigences bien précises qui partent de la prévention incendie jusqu’à la vidéosurveillance.

« Le Comité de supervision doit s’inspirer de ce qui a déjà été fait localement, mais aussi des expériences réussies ailleurs dans le monde », a recommandé le Premier ministre avant d’indiquer qu’il s’agira pour la Côte d’Ivoire de « se doter des meilleures infrastructures sportives pour confirmer notre position de puissance sportive africaine ».

Par ailleurs, le Comité aura à travailler sur l’augmentation de la capacité d’hébergement, pour les équipes, les officiels de la CAF et les représentants des médias, en respectant les normes prescrites en la matière.

A en croire Daniel Kablan Duncan, outre l’aspect sportif, la dimension touristique sera mise en exergue et sera une autre occasion pour la Côte d’Ivoire de présenter un nouveau visage au monde : « celui d’une Côte d’Ivoire rayonnante où il fait bon vivre pour tous ».

Aussi, a-t-il exhorté les membres du Comité à se mettre « ardemment au travail », dès à présent, pour la préparation, l’organisation réussie d’une coupe d’Afrique exceptionnelle dans notre pays.