AGRICULTURE : LES REVENUS ESTIMES A 5.653 MILLIARDS FCFA EN 2015

« Les revenus agricoles annuels de l’ensemble des producteurs sont passés de 3.368 milliards FCFA en 2012 A 5.653 milliards FCFA en 2015, soit une croissance de 68% », a annoncé le vendredi 29 janvier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Faisant de la Côte d’Ivoire une « puissance agricole » avec une production totale annuelle record de près de 24 millions de tonnes, soit plus d’un million de tonnes par tête d’habitant.

Le ministre Sangafowa présidait à l’occasion la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, qui aura servi de cadre pour faire le bilan de son département.

Satisfait des résultats, il a félicité l’ensemble des acteurs du secteur agricole ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur appui, et les structures sous tutelle, pour la mise en œuvre « satisfaisante » des réformes.

Pour le ministre de l’Agriculture, le principal défi est d’éviter de faire régresser à nouveau ce secteur. A cet effet, il a appelé à réunir les conditions pour que l’investissement ne faiblisse pas, notamment l’investissement public passé cette année à 5,13 % du budget contre 2,5% en 2012.

« Ensuite, il faudra nous attaquer résolument à la transformation de la structure de notre économie agricole, en la faisant passer d’une économie agricole de subsistance basée sur le volume, à une économie agricole à forte valeur ajoutée, tournée vers le marché », a-t-il souligné.

Pour parvenir à cette transformation, la mise en œuvre des réformes sera poursuivie afin d’améliorer davantage la gouvernance du secteur et le suivi plus rapproché des activités sous-tutelle, a indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement durable.

Par ailleurs, il a assuré que le développement pérenne de l’agriculture ivoirienne reste « largement tributaire » de la clarification foncière et de la structuration des filières en interprofessions « fortes et crédibles ».
Notons que plusieurs personnalités ont été distinguées dans l’Ordre du Mérite Agricole, au cours de cette cérémonie.