MISE EN ŒUVRE DU PARTENARIAT POUR UN GOUVERNEMENT OUVERT : LE MINISTRE JEAN-CLAUDE BROU OUVRE UN ATELIER SUR L’ELABORATION DU PLAN D’ACTIONS DE LA COTE D’IVOIRE

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, soutenu par l’ambassadeur de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, SEM Mark Bensberg, a ouvert le 28 janvier à la Maison de l’entreprise au Plateau, un atelier sur l’élaboration du Plan d’actions national de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat pour un Gouvernement ouvert (PGO).

Dans ce cadre, le PGO a mis à disposition de la Côte d’Ivoire ses experts afin d’accompagner le Gouvernement et la société dans le but de développer et de mettre en œuvre d’ambitieuses réformes pour un Gouvernement ouvert et transparent.

Cet atelier qui amorce une nouvelle étape dans la marche de la Côte d’Ivoire vers plus de transparence dans la gouvernance, est organisé par le ministère de l’Industrie et des Mines.

Le ministre BROU a salué la tenue de cet atelier qui dénote « de la volonté de l’Etat ivoirien d’inscrire de manière durable dans sa politique, les notions de transparence et de bonne gouvernance ».

Il a également félicité « les autres pays membres du PGO dont des représentants sont venus partager leurs expériences avec les Ivoiriens».
SEM Bensberg a révélé qu’ « après avoir rempli un certain nombre d’exigences, la Côte d’Ivoire est devenue éligible en juillet 2015, lors du sommet de Mexico, rejoignant ainsi le Libéria, la Sierra Leone et le Ghana dans la sous-région ouest-africaine ».

Le diplomate britannique a souligné quelques réformes engagées par la Côte d’Ivoire dans son élan de promotion de la bonne gouvernance : « décrets relatifs à la lutte contre la corruption, la loi sur l’accès à l’information et la création de la Haute autorité pour la bonne gouvernance ».

Et souhaité que « le processus continue d’être inclusif et ouvert pour permettre à la société civile ivoirienne de pouvoir participer de façon active et constructive à la mise en œuvre des réformes identifiées ».

Ledit atelier qui prendra fin le 29 janvier sera sanctionné par des recommandations qui seront issue s de panels et conférences animés par les experts nationaux et des représentants des Gouvernements et de la société civile de Tunisie, Libéria et du Ghana.

Le PGO est une initiative multilatérale lancée en 2011 par huit pays avec pour objectif de promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques.