COMPÉTITIVITÉ DE L’AEROPORT FHB D’ABIDJAN: LE GOUVERNEMENT ADOPTE DES MESURES DE RÉDUCTION ET D’ANNULATIONS DE CERTAINES TAXES AÉROPORTUAIRES

En vue de rendre compétitif à la compétitivité de l’Aéroport International Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, le Conseil des ministres du mercredi 27 janvier a adopté une communication relative à la réduction et annulation de certaines taxes. Ces mesures d’annulation et de réduction de ces taxes s’inscrivent dans la dynamique des réformes engagées par le Gouvernement pour hisser l’Aéroport International Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan au niveau des standards en vigueur dans les meilleurs aéroports internationaux, assuré le porte-parole du Gouvernement Bruno. Avec ces réduction et annulations de taxes, l’aéroport d’Abidjan affiche une compétitivité avec des taxes s’élévant désormais à 52.500 FCFA contre 60.000 au Ghana, 64.000 au Sénégal et 69.900 au Nigéria.

Cela après la suppression des taxes Trésor qui étaient de 1000 francs CFA par passager ainsi que la taxe solidarité nationale de 2000 francs CFA par passager. Il a été également décidé de la réduction de moitié de la taxe touristique appliquée aux vols internationaux, qui passe de 8000 francs CFA à 4000 francs CFA.

Le Gouvernement a par ailleurs supprimé le prélèvement de 10 000 francs CFA et l’a remplacé par une redevance de 5000 francs CFA à percevoir par l’ANAC au profit de la police nationale, pour l’acquisition d’équipements nécessaires à l’identification, au contrôle des passagers et à l’interconnexion au réseau Interpol.

Enfin, l’Etat a décidé d’annuler les dispositions de la note de service de la Direction Générale des Impôts relative à l’augmentation de la taxe communale aéroportuaire, qui reste de ce fait fixée à 1000 francs CFA par passager.