8ème EDITION DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE : LA MASCOTTE PRESENTEE AU PREMIER MINISTRE DUNCAN

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, accompagné d’une forte délégation des membres du gouvernement et du Comité international et national des Jeux de la Francophonie, a pris part le 27 janvier, au palais de la culture de Treichville, à la cérémonie de dévoilement de la Mascotte des 8èmes Jeux de la Francophonie, prévus se dérouler à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017. Baptisée « *Farô Abidjan 2017, 8è édition des Jeux de la Francophonie », cette mascotte est une représentation stylisée d’un éléphant vêtu aux couleurs du drapeau ivoirien.

En tant que parrain de cette cérémonie et président du Comité de pilotage desdits Jeux, le Chef du gouvernement a indiqué que « la mascotte, est à la fois un instrument de communication et de médiatisation suffisamment expressif pour permettre l’établissement d’un lien affectif avec le public, notamment les jeunes ». Elle permettra en outre, d’atteindre une grande visibilité des Jeux.
Convaincu que « l’organisation » de cet évènement qui « représente un immense défi à la portée de la Côte d’Ivoire », avec l’implication de tous les ivoiriens, il a souligné en conséquence que, son succès « commande nécessairement la mise en œuvre d’une stratégie efficace de communication tant sur le plan national qu’international ».

Il a appelé par ailleurs, « le secteur privé à prendre toute sa place dans l’organisation, à travers la recherche et la mobilisation de ressources matérielles et financières » et souhaité que ces Jeux soient « une grande messe joyeuse pour la jeunesse francophone », et souhaité qu’ils « soient également une occasion de célébrer la paix et la cohésion sociale retrouvées ».
Pour sa part, le ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine, a, au cours de cette cérémonie, donné des instructions à cinq structures sous sa tutelle, à savoir la RTI, Fraternité matin, AIP, le Conseil supérieur de la Publicité et l’ISTC polytechnique. Elles auront à faire « connaître les 8èmes Jeux de la Francophonie, à travers une communication et une médiatisation abondantes pour susciter l’adhésion des populations ».

Selon le Directeur général du Comité national des Jeux de la Francophonie, Allah Yao François, la mascotte qui sera déclinée dans les 21 disciplines et concours culturels de ces Jeux, est un éléphant car celui-ci symbolise « la sympathie, la joie, la bonne humeur. Egalement, la mémoire, la sagesse et la longévité.

Rendez-vous de la diversité, de la solidarité et de l’excellence, ces Jeux représentent le plus grand évènement sportif et culturel de la jeunesse francophone. 4 000 jeunes issus des 80 Etats membres de la Francophonie sont attendus à Abidjan en 2017.

* Farô (faire le malin en langue malinké)