RENFORCEMENT DE CAPACITES : L’UVICOCI LANCE OFFICIELLEMENT LA FORMATION DE 1 000 POLICIERS MUNICIPAUX DU DISTRICT D’ABIDJAN

Le Directeur général de la Décentralisation et du Développement local, Parfait Gohourou, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a présidé le 26 janvier à l’hôtel du district d’Abidjan, la cérémonie de lancement officiel de la formation de 1 000 policiers municipaux du district d’Abidjan.

C’était en présence du Président de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), Alioune Sarr, du Président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Gilbert Kafana Koné, du 1er vice-Président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Légré Philippe, et du Gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.
M. Gohourou a remis symboliquement les kits de formation aux représentants des policiers municipaux de chaque commune et indiqué que « cette première étape de la formation concerne Abidjan».

M. Kafana Koné à quant à lui « exhorté ses collègues maires à prendre les dispositions afin que la réglementation financière soit respectée » car « les missions des maires reposent sur des hommes et des femmes bien formés ».
Initié par UVICOCI, en partenariat avec le Fonds de développement de la formation professionnelle(FDFP) et le cabinet de formation Académie de la sécurité professionnelle de Côte d’Ivoire (ASP-CI), ce renforcement de capacités a pour but de donner une formation qualifiante, professionnelle en techniques policières de proximité selon les standards internationaux.

Prévue pour démarrer à partir de février 2016, à l’unité pilote du projet de l’Ecole nationale de Police municipale située à Cocody-Angré, cette formation de 390 heures permettra, entre autres, d’accroître les connaissances en matière de sécurité urbaine, d’acquérir les outils et méthodes spécifiques de gestion des risques environnementaux.