COOPÉRATION : LA COTE D’IVOIRE SOLLICITE LE SECTEUR PRIVE INDIEN POUR LE FINANCEMENT DU PND 2016-2020

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a assisté à la célébration des 67 ans de l’Indépendance de l’Inde ce mardi 26 janvier, à la résidence de l’Inde, sise à la Riviera dans la commune de Cocody. Au nom du Gouvernement ivoirien, le ministre de l’Emploi et de l’Action sociale, Dosso Moussa a indiqué que les autorités ivoiriennes voudraient s’appuyer sur le secteur privé indien pour financer le plan national de développement (PND) 2016-2020. Aussi a-t-il invité les opérateurs économiques indiens à venir investir en Côte d’Ivoire où ils ont la garantie de trouver un environnement des affaires assaini.

Saluant l’exemplarité de la coopération ivoiro-indienne, le ministre de l’Emploi et de l’Action sociale a révélé que celle-ci s’est diversifiée ces dernières années en couvrant les secteurs de la culture, l’agriculture, les TIC, le commerce, la santé, la formation, les mines, la communication, etc.


Il n’a pas manqué de souligner l’appui de la République de l’Inde dans le financement du développement du parc technologique Mahatma Gandhi de Grand-Bassam, le financement du projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et le Mali et l’ouverture du bureau régional Afrique de l’Ouest de l’EXIMBANK d l’Inde à Abidjan.



L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, SEM Dinesh Bhatia a emboîté le pas au ministre Dosso Moussa pour relever l’intérêt sans cesse croissant de son pays pour la destination ivoirienne.


Cela se ressent selon lui à travers un volume d’échanges bilatéral estimé à plus de 800 millions de dollars US et un accroissement de la population indienne passant de 500 personnes il y a quelques années à plus 1500 personnes aujourd’hui.


En plus de la participation de la Côte d’Ivoire à des rencontres internationales organisées par l’Inde et la venue de plusieurs vagues d’hommes d’affaires indiens en Côte d’Ivoire, la coopération bilatérale s’est également enrichie avec la hausse des bourses accordées par l’Inde aux étudiants ivoiriens dont le nombre dans ce pays va sans cesse croissant, a fait savoir le diplomate indien.


Sur le départ après avoir expiré son mandat en terre ivoirienne, l’ambassadeur Dinesh Bhatia nourrit l’espoir que cette coopération continuera de de développer pour le bonheur des différents peuples.