MALNUTRITION : LE MINISTERE DE LA SANTE INSTRUIT LES MEDIAS POUR UNE MEILLEURE SENSIBILISATION DES POPULATIONS

Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, à travers le Programme National de Nutrition (PNN) et l’appui de l’UNICEF, a organisé, du 9 au 11 décembre, à Dabou, un atelier portant sur le renforcement des capacités des médias en matière de nutrition. Placé sous le thème : « Investir dans la nutrition, c’est notre devoir ! », cet atelier avait pour principal objectif d’impliquer les journalistes dans l’éveil de conscience des populations sur la problématique de la malnutrition en vue de l’éradiquer.

A l’ouverture de l’atelier, la Directrice du Programme national de Nutrition (PNN), Dr Patricia N’Goran-Yoboué, a expliqué que la « malnutrition est une priorité mondiale » en ce sens que « 805 millions de personnes en sont affectées ».

La Côte d’Ivoire est durablement touchée par ce phénomène puisqu’elle « enregistre un taux de malnutrition chronique avoisinant 30% ».
La responsable du PNN a, en outre, évoqué des facteurs en lien avec la culture, l’économie, le climat, l’insalubrité, l’industrialisation, et le régime alimentaire inapproprié pour justifier le phénomène de malnutrition. Avant d’annoncer qu’elle a un « impact négatif sur la société, l’économie et sur le capital humain ».

Fort de ce constat, a-t-elle dit, la Côte d’Ivoire a inscrit la lutte contre la malnutrition dans son Programme National de Développement (PND) et en a fait une priorité.
En témoigne son adhésion, en 2013, au mouvement mondial Scurling Up Nutrition (SUN) pour le renforcement de la nutrition. De plus, la création du Conseil National pour la Nutrition (CNN) en 2014 illustre, à juste titre, l’engagement du Gouvernement à « améliorer le statut nutritionnel des populations pour une croissance inclusive ».

Toutefois, pour plus d’efficacité, cette volonté politique, doit être accompagnée par les médias dont « le rôle est grand » dans l’élimination de ce fléau, a-t-elle fait savoir, invitant les médias à s’y « impliquer véritablement compte tenu de la portée de l’atelier ».

Intervenant au nom de l’Unicef, Anne-Sophie Le Dain, a indiqué que « la lutte contre la malnutrition est l’un des piliers du développement ». Soulignant que des « solutions simples existent », la représentante de l’organisation onusienne a engagé les médias à les mettre en œuvre à travers les différents supports de diffusion.

Mme Le Dain a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à accompagner le Gouvernement dans l’atteinte de cet objectif.