COOPERATION: LA COTE D’IVOIRE ET SAO TOME VEULENT RENFORCER LEURS RELATIONS BILATERALES

Le Premier Ministre de Sao Tomé et Principe, Patrice Trovoada, présent à Abidjan dans le cadre d’une séance de travail à la Banque africaine de développement (BAD), a été reçu en audience ce mercredi 9 décembre par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan. Au terme de la rencontre qui a eu pour cadre la Primature, le Chef du Gouvernement saotoméen a confié que cette rencontre s’inscrit dans la perspective d’un renforcement des relations entre les deux pays, “quelque peu en veilleuse” depuis quelques années. Selon l’hôte de Daniel Kablan Duncan, les deux pays pourraient reprendre leur coopération et la développer dans les domaines économiques pour satisfaire aux attentes de la jeunesse respective.


Il a notamment indiqué que les deux Etats pourraient partager leurs expériences dans les domaines de l’agriculture et des services pour lesquels l’un et l’autre ont des expériences qui peuvent se compléter. Ci-après sa déclaration intégrale:

“Je suis à Abidjan aujourd’hui pour une séance de travail avec la Banque Africaine de développement, mais je ne pouvais pas venir en Côte d’Ivoire sans venir saluer le Premier ministre et transmettre les salutations à SEM le Président de la République.

Et étant donné que Sao Tomé et Et Principe et la Côte d’Ivoire ont des relations anciennes et qui ont connu une période de mise en veilleuse à cause de la crise qui a affecté la Côte d’Ivoire, ça été une occasion de voir avec le Premier Ministre comment nous pouvons relancer cette coopération.

Nous avions à l’époque initié un certain nombre de dossiers qui sont toujours d’actualité et j’ai trouvé en la personne du Premier ministre une très grande ouverture pour que nous puissions relancer cette coopération.

Le Premier ministre m’a informé des avancées de la Côte d’Ivoire surtout dans le domaine économique. J’ai félicité le Premier ministre pour l’organisation des élections qui ont été un gage pour la Communauté internationale de ce que la Côte d’Ivoire a retrouvé le chemin de la paix et la consolide tous les jours.

Par conséquent je crois que les conditions sont créées pour que Sao Tome et Principe et la Côte d’Ivoire reprennent cette relation surtout dans les domaines économiques qui sont les domaines essentiels pour que nous puissions développer nos pays et surtout répondre à l’attente de la jeunesse qui est l’emploi et la croissance.

Sao Tomé est un pays agricole, la Côte d’Ivoire a une très belle expérience dans ce domaine. Mais vous savez que nous avons fait l’option de développer le pays en direction de la prestation de services.

Je crois qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons mettre en échange avec la Côte d’Ivoire que ce soit dans le domaine de la logistique, dans le domaine du tourisme, dans le domaine des technologies. Vous voyez que le chantier est vaste et très attrayant”.