DIPLOMATIE: LE PREMIER MINISTRE S’EST ENTRETENU AVEC LES AMBASSADEURS DE L’INDE ET DE L’ANGOLA EN COTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a accordé le 17 novembre à son cabinet, deux audiences aux ambassadeurs accrédités en Côte D’ivoire de l’Inde et de l’Angola. Il s’agit respectivement de SEM Dinesh Bhatia et de SEM Mario Feliz. Si le diplomate angolais a déclaré en fin d’audience que sa présence a la Primature était une visite de courtoisie au cours delaquelle il a abordé avec le Chef du gouvernement, les possibilités de coopération entre les deux pays; son homologue indien a quand à lui fait savoir qu’il était venu rendre compte au Premier ministre, des retombées du Sommet Inde-Afrique auquel la Côte D’Ivoire a pris part, sa délégation ayant été conduite par son ministre de l’Industrie, M. Jean-Claude Brou.

Le diplomate indien a indiqué que le Chef du gouvernement lui a confié que plusieurs projets entérinés durant ce sommet seront bientôt mis en exécution.IL a par ailleurs fait savoir que le Premier Ministre a insisté auprès de lui sur la nécessité pour les deux pays d’intensifier leurs relations au niveau du secteur privé.

Ces échanges ont été également l’occasion pour l’Inde et la Côte D’Ivoire de passer en revue leurs différents dossiers de coopération économiques.


Il faut noter que l’Ambassadeur angolais a présenté ses lettres de créances le 15 avril dernier au Chef de l’Etat ivoirien.


Lors de cette audience, le diplomate angolais a souligné les nombreuses similitudes qui existent entre son pays et la Côte D’Ivoire, et qui pourraient sous-tendre leur coopération, notamment dans le domaine de la production pétrolière et de l’agriculture. Il a fait savoir qu’une Commission mixte était en place pour mettre en oeuvre cette coopération qu’il a qualifié de "bonne’’.