ORGANISATION DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE : LE COMITE NATIONAL S’INSPIRE DE L’EXPERIENCE DES 11E JEUX AFRICAINS DE BRAZZAVILLE

La Directrice générale adjointe (DGA) du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), Mme Albertine Gbaka, a fait le point de sa mission d’imprégnation aux 11è Jeux africains de Brazzaville au Congo, du 02 au 20 septembre. C’était le 09 octobre, lors d’une réunion avec les membres de la Commission au siège du CNJF, à Abidjan-Cocody. L’objectif de cette mission, à laquelle ont pris part, 5 des 17 commissions du CNJF était de s’inspirer des forces et faiblesses du comité d’organisation des 11è Jeux africains de Brazzaville, en termes d’infrastructures et d’équipements, afin de réussir les préparatifs des VIIIe Jeux de la Francophonie prévus, du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan.

A la différence de Brazzaville qui a eu « à construire des infrastructures », a relevé Mme Gbaka, Abidjan n’aura qu’à « réhabiliter ses infrastructures existantes ». Aussi, le CNJF compte informatiser la gestion du parc automobile, anticiper sur l’achat du matériel médical, et dédier un journal spécial pour la communication.

En termes d’innovations pour les prochains Jeux de la Francophonie, la CNJF privilégiera « des jeux écologiques pour parler de développement durable afin d’être en phase avec les enjeux environnementaux actuels et les ‘’e.jeux’’ ou jeux numériques pour épouser l’ère des Technologies de l’information et de la Communication (TIC).

Pour réussir ce pari, a insisté Mme Gbaka, le CNJF mise sur l’implication des jeunes, des fédérations nationales, de la société civile et sur le soutien des sponsors. « Nous allons organiser des jeux de qualité en 2017 », a-t-elle promis, avant d’appeler « les 17 commissions nationales à travailler de façon transversale pour un résultat satisfaisant ».
Au cours de la réunion, Mme Gbaka a remis un ordinateur portable à chaque Commission nationale.

Les VIIIe Jeux de la Francophonie, plus grand évènement sportif et culturel (athlétisme, cyclisme, handball, arts martiaux, danses, etc.) de la Francophonie dédiée à la jeunesse, sont placés sous le signe des valeurs de Solidarité, de Diversité et d’Excellence.