SANTE : LE MINISTERE DE LA SANTE PRESENTE LE GUIDE DES ONG NATIONALES

Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida a organisé, le 18 septembre 2015, une cérémonie de présentation et de distribution du guide des ONG nationales, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères. Cette rencontre vise à montrer l’importance de cet outil qui est un moyen d’améliorer le dialogue et la synergie entre le ministère et les ONG nationales de santé. Le guide comprend une présentation du système de santé ivoirien, du service des ONG, une définition de l’ONG de santé, le cadre contractuel et la liste des 2016 ONG nationales de santé agréées, etc. Dr Joséphine Diabaté qui représentait la ministre Raymonde Goudou a souligné que le « guide est un document précieux » qui a fait l’objet d’une adoption en Conseil des ministres. Invitant par ailleurs, les ONG à l’utiliser en permanence et à en faire une large diffusion. En effet, a-t-elle indiqué ce guide « contribuera à redynamiser le secteur associatif engagé dans des missions de santé publique ».

Puis d’ajouter à leur endroit « Vous êtes un relais de qualité et l’Etat a besoin d’un relai de qualité. L’Etat accorde une grande valeur aux actions de proximité et de sensibilisation des ONG intervenant dans le domaine la santé ».

Pour sa part, Dr Désiré Kouamé, Conseiller technique de la ministre de la Santé, chargé des ONG a souligné que ce guide est une « œuvre commune, fruit d’un riche partenariat entre les ONG, les organismes internationaux et le ministère de la santé ». Au terme de la cérémonie, un guide a été symboliquement remis à Mme Annick Mady, représentant le réseau des ONG nationales.

Notons qu’en marge de la présentation du guide, Dr Eliane Ekra, Chef de cabinet de la ministre de la Santé, a fait une présentation de la Couverture maladie Universelle (CMU) à l’endroit des ONG.