UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE CÔTE D’IVOIRE: GNAMIEN KONAN ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE 20,2 MILLIARDS FCFA

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan a présenté, jeudi 10 septembre, les spécificités de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) dont le lancement très prochain permettra de résorber le trop plein d’étudiants qui ne peuvent être accueillis dans les universités publiques. Pendant la conférence de presse qu’il a animée à son cabinet, Gnamien Konan a indiqué que ce projet d’un coût de 20,2 milliards FCFA a été pensé pour relever la qualité de l’enseignement face au défi de la massification des Universités publiques ivoiriennes.

La création de l’UVCI est une solution novatrice à toutes les contraintes auxquelles sont soumises les universités publiques, a souligné Gnamien Konan, justifiant que cette réforme, qui fait suite à l’effort financier consenti par l’Etat pour la réhabilitation, l’extension et l’équipement des universités existantes, permettra à la fois de moderniser et d’améliorer la qualité de l’offre de formation supérieure et d’agir efficacement sur le déficit en infrastructures et en encadrement.



Afin de faciliter la mise en oeuvre le Gouvernement, a-t-il assuré, prendra des mesures d’accompagnement essentiellement portées sur le renforcement du réseau Wifi sur les campus des universités publiques, l’acquisition de contenus et la subvention de 100.000 ordinateurs pour les étudiants.


En ce qui concerne, le renforcement du Wifi sur les campus universitaires, Gnamien Konan a fait savoir qu’il nécessitera un investissement de 8 milliards FCFA et permettra dès fin décembre 2015, à 10.000 étudiants de se connecter simultanément à l’Internet sur le campus de Cocody et à 5000 étudiants sur les autres campus, facilitant ainsi leur accès gratuit aux ressources pédagogiques de l’UVCI.


L’autre pan important de ce dispositif qui concerne la subvention publique de 100.000 ordinateurs favorisera, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche supérieure, l’acquisition de ces équipements aux étudiants des universités à moitié prix, soit 100 sur les 200 dollars fixés par l’opérateur.


A en croire Gnamien Konan, cette mesure a l’avantage de mettre à disposition des étudiants 100.000 ordinateurs bon marché et de bonne qualité auxquels dont ils peuvent entamer la procédure d’acquisition sur un site internet dédié.


Non sans préciser que l’enseignement numérique n’enlève rien à la qualité de l’enseignement qui sera dispensé, Gnamien Konan a confié que l’Etat va acquérir des contenus pour 6 milliards FCFA en vue de la constitution de 44 Licences et 64 Masters autour de 10650 liens-textes et 1501 vidéos.



Avant le lancement effectif de cette Université dans les mois à venir,le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a invité les étudiants à s’approprier cette technologie.