PROMOTION DE LA QUALITE DES PRODUITS ET SERVICES : DEUX OPERATEURS ECONOMIQUES DISTINGUES PAR LE MINISTRE AMAH MARIE TEHOUA

Messieurs Abdallah SIFAOUI, et Jean-Claude CONQUET, Directeurs généraux de la SAPLED et de SUCRIVOIRE ont été élevés mercredi après-midi au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien par Madame Amah Marie TEHOUA, Ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé.

Cette cérémonie qui a eu pour cadre le Cabinet de Madame le Ministre visait à récompenser deux des lauréats du Prix ivoirien de la Qualité au titre de l’édition 2007.



Situant le cadre de cette cérémonie, Madame le ministre Amah TEHOUA a indiqué qu’elle se situe dans le prolongement du gala de clôture des Journées promotionnelles de l’Industrie et des Pme et du Secteur Privé (JICI2008), organisées en juillet 2008 qui avait permis de distinguer l’ensemble des lauréats du Prix Ivoirien de la qualité des éditions de 2004, 2005,2006 et 2007 ainsi que des entreprises au titre du « Prix Entreprise d’Or ». Madame le Ministre a exprimé sa joie de remettre les distinctions, signe de la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire, en présence de ses collaborateurs, aux deux lauréats absents lors des JICI pour des raisons professionnelles.



Elle a tenu surtout à les féliciter pour les progrès accomplis par leurs entreprises en matière de démarche qualité et les a exhortés à poursuivre dans cette voie. Madame le ministre Amah TEHOUA s‘est réjouie de l’appropriation de la démarche qualité par l’ensemble du secteur privé ; ce qui permet à notre pays d’offrir sur le marché tant national qu’international des produits et services de qualité. Elle a enfin souhaité au seuil de la nouvelle année, une amélioration générale de l’environnement des affaires pour le développement du secteur privé.



Quant à M. Jean-Claude CONQUET, il a, au nom des récipiendaires, exprimé sa reconnaissance à Madame le Ministre, au Grand Chancelier de l’Ordre National et au Président de la République pour avoir permis ces distinctions qui représentent un véritable honneur pour eux. Au-delà de leurs personnes a-t-il indiqué ce sont leurs entreprises, leurs collaborateurs qui voient leurs efforts récompensés à travers ces distinctions. />


Institué par le Gouvernement en 2002 dans le cadre de l’année de l’entreprise décrétée par le Président de la République, le Prix Ivoirien de la Qualité participe aux efforts déployés par le Ministère de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé pour promouvoir la démarche qualité au sein des entreprises et organismes. 36 entreprises lauréates ont été distinguées depuis la création du Prix, qui s’affirme, au fil des années, comme un véritable instrument d’intégration de la qualité dans le tissu économique national.