RESURGENCE DE LA GRIPPE AVIAIRE EN COTE D’IVOIRE : LE MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES A ORGANISE UN ATELIER D’INFORMATION A L’ATTENTION DES JOURNALISTES

Le ministère des Ressources Animales et Halieutiques a organisé le 02 septembre, à Abidjan-Cocody, un atelier d’information, de sensibilisation et de formation de la presse sur la grippe aviaire. Ils ont été instruits sur la définition de cette pandémie, ses apparitions sur le territoire national, ses impacts sur l’économie de la filière et les dispositions compensatoires prises par le Gouvernement. A cette occasion, le Directeur de cabinet du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Méité Zoumana, a exhorté les médias à accompagner le Gouvernement dans sa politique de prévention et d’information relative à la propagation de la grippe aviaire, afin d’éviter que la psychose ne s’empare de la population ivoirienne.

Dans sa lutte contre ce fléau, le gouvernement préconise des mesures de prévention aux éleveurs et vendeurs : informer les autorités compétentes et enfermer les cadavres dans des sacs étanches jusqu’à l’arrivée des services compétents, se laver soigneusement les mains, les bottes après la manipulation, ne pas rendre visite aux voisins, ne pas vendre les volailles malades ou leurs cadavres et ne pas non plus, les dissimuler. Tout contrevenant à ces prescription court « un emprisonnement d’un à six mois assorti d’une amende allant de 5000 FCFA à 500 000 FCFA », a souligné le Directeur de cabinet du ministre des Ressources Animales et Halieutiques.

Par ailleurs, les principaux formateurs, Dr Dagnogo Komissiri, coordonnateur du Projet d’amélioration de la santé animale et l’hygiène publique vétérinaire (PASA-HPV), Dr Oulaï Jonas, sous-directeur de la santé animale et Dr Essoh Aimé Franck, vétérinaire, ont invité les éleveurs à une collaboration franche avec les autorités sanitaires et prôné les mesures de biosécurité, notamment l’isolement, la vaccination, les contrôles des mouvements dans les fermes de volailles et l’assainissement.

La grippe aviaire a resurgi sur le territoire national le 28 mai 2015 à Bouaké. De cette date à ce jour, l’opération d’abattage systématique de volailles infectées, toutes espèces confondues, a porté sur 27919 oiseaux. 63 marchés ont été investigués dans le district d’Abidjan dont 58 désinfectés.
En compensation, l’Etat prévoit bientôt de concert avec l’Interprofession avicole une grille de dédommagement. Pour Bouaké, l’Etat a déjà dédommagé tous les éleveurs victimes d’abattage.

Au niveau de l’impact de la grippe aviaire sur le secteur, en 2006, une perte de 36 milliards de FCFA a été enregistrée. Les chiffres ne sont pas encore disponibles pour 2015.