DIPLOMATIE : LA COTE D’IVOIRE VEUT SE DOTER D’UN DOCUMENT UNIQUE DE POLITIQUE INTERNATIONALE

A l’initiative du ministère des affaires étrangères, les autorités ivoiriennes veulent se doter d’un document de référence pour l’action de la Côte d’Ivoire dans les domaines économique, culturel, touristique, éducatif, sportif et artistique à l’échelle mondiale. A cet effet, un atelier de validation dudit document s’est ouvert ce lundi 31 août, au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères. Présidant la cérémonie d’ouverture au nom du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères qu’il représentait, Emmanuel Kalou, son directeur de cabinet, a fait savoir que ce document était important dans la mesure où il permettrait « aux officiels de notre pays de parler d’une même voix dans les instances internationales».

« Il fera partie des outils dont la diplomatie ivoirienne entend se doter pour nous représenter efficacement en matière d’éco-diplomatie », a-t-il ajouté, signifiant qu’il « s’agit d’initier un cadre intégrateur où sont appelées à s’inscrire toutes les actions sectorielles afin que la voix de notre pays porte mieux ».


Pour le représentant de Charles Diby Koffi, la rédaction de ce document répondait à l’impérieuse nécessité de doter le pays d’une politique internationale dans des domaines variés au vu de l’enjeu qui est pour le Gouvernement de consolider les acquis du pays, à jeter, dans tous les domaines qui le requièrent, les bases d’un redémarrage ou d’une consolidation pour son développement économique et social.


Pour sa part, le directeur de la mondialisation et des relations économiques internationales, l’ambassadeur Florent Ekra dont le département pilote cette politique, décrivant la méthodologie d’élaboration dudit document a confié que les travaux ont démarré en juin 2014 après l’identification de ministères choisis pour l’impact direct de leurs actions à l’extérieur et répartis ensuite en quatre groupes.


Ce sont les ministères de l’Economie et des Finances, du Commerce, du Pétrole et de l’Energie, du Tourisme, de l’Environnement, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.


Ensuite, les experts de ces ministères ont travaillé à faire l’état des lieux de la politique du Gouvernement dans les domaines visés par le thème de cet atelier et de proposer des actions allant dans le sens d’une meilleure visibilité de la Côte d’Ivoire.



En attendant la validation finale de ce document qu’il a jugé « consensuel », l’ambassadeur Florent Ekra a promis que le ministère des Affaires étrangères s’investira dans la vulgarisation, de ce document de référence destiné à toute l’Administration ivoirienne ainsi qu’aux missions diplomatiques à l’extérieur, a-t-il fait observer.