MATERIAUX DE CONSTRUCTION : LE MINISTRE AMON-TANOH ANNONCE UNE BAISSE DES PRIX

M. Marcel Amon-Tanoh, ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Amon Tanoh Marcel, a animé une conférence de presse, le lundi 19 janvier 2009 à son cabinet, pour annoncer une baisse des prix des matériaux de construction.

M. Amon-Tanoh a annoncé une baisse de 3000 Fcfa sur le prix hors taxe ex-usine du ciment. La mesure entre en vigueur dès le mardi 20 janvier 2009. Cette baisse, a indiqué le ministre, a été favorisée par la réduction du coût du fret maritime, l’un des facteurs qui déterminent la fixation du prix du ciment en Côte d’Ivoire. />


Ainsi, la tonne du ciment grande consommation (CPJ) passe de 76.900 FCFA à 73.900 FCFA hors taxe tandis que le ciment (CPA) passe de 89.500 FCFA à 86.500 FCFA HT ex-usine, soit une baisse de 3000 FCFA.



« Le gouvernement invite les revendeurs à répercuter ces nouveaux prix dans les stricts limites et efforts consentis par les cimentiers », a déclaré M. Amon-Tanoh, précisant que cette baisse est intervenue à la suite d'accord-partie entre le gouvernement et les cimentiers.



Suite à l'augmentation du coût du fret maritime, le prix du ciment a connu une hausse de 20% en juillet 2008, passant de 64. 000 FCFA à 76.000 FCFA.



La conférence de presse du ministre Marcel Amon-Tanoh s’est déroulée en présence du directeur générale de la Société ivoirienne de ciments et matériaux (Socimat), J.B.
Pachler. />