SANTE : LE MINISTERE DE LA SANTE DONNE DES ECLAIRAGES FACE A LA MENACE DE GREVE DES EX-AGENTS DEFLATES

Le Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Pierre Dohou, a animé, le 31 juillet 2014, une conférence de presse à la salle de conférence dudit ministère au plateau. Pour l’occasion le conférencier avait à ses côtés, le Directeur général du CHU de Treichville, M. Ibrahima Sanogo et le DAAF du CHU de Cocody, M. Djakaridja Koné. L’objectif de cette rencontre était de faire la lumière sur la situation des ex-agents déflatés afin de mettre un terme aux menaces de grèves annoncées dans les établissements sanitaires par ces derniers. Selon le Directeur de cabinet adjoint, les ex-déflatés sont des « agents qui ont été licenciés dans le cadre du programme d’ajustement structurel (PAS) décidé en 1998 à l’effet de réduire la masse salariale ». Ces derniers ont été rappelés par l’Etat pour leur utilité au bon fonctionnement du système sanitaire.

Non sans avoir souligné que leur présence est « source de conflit ». En effet, souligne M. Pierre Dohou, ces conflits sont liés à la mauvaise gestion par les entreprises sous-traitantes des salaires et avantages des ex-agents déflatés.

Toutefois, le Directeur de cabinet adjoint a fait remarquer que ces ex-déflatés ne jouissent pas du statut d’Agents de la Fonction publique. Par conséquent, le ministère de la Santé ne saurait être comptable du « différend qui oppose le syndicat des ex-déflatés aux employeurs ».
Dans cette « relation tripartite, l’Etat joue positivement sa partition », a-t-il noté.

M. Pierre Dohou a indiqué que la Ministre de la Santé, Raymonde Goudou-Coffie, a déjà reçu en audience ces agents, les invitant à « poursuivre le dialogue et à faire preuve de responsabilité ».