EN FIN DE MISSION EN COTE D’IVOIRE, L’AMBASSADEUR DU CANADA, SEM CHANTAL DE VARENNES FAIT LE BILAN DE LA COOPERATION ENTRE LES DEUX PAYS

SE Mme Chantal de Varennes, ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, est allée faire ses adieux au Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le 27 juillet, à la Primature, à Abidjan-Plateau. A cette occasion, SE Mme de Varennes a évoqué avec le Chef du Gouvernement le bilan de la coopération bilatérale, notamment, les accords de promotion des investissements étrangers canadiens encore plus importants dans les secteurs pétrolier, minier, universitaire et services financiers. En plus d’avoir relevé « les liens amicaux et chaleureux entre les deux pays », la diplomate canadienne a exprimé ses « remerciements au Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, pour tout le soutien et l’appui qu’il a apportés à sa mission et au renforcement des relations bilatérales entre le Canada et la Côte d’Ivoire ».

Pour l’avenir des relations ivoiro-canadiennes, elle a laissé entendre que « nos échanges commerciaux et investissements vont continuer à augmenter compte tenu du potentiel économique de la Côte d’Ivoire, qui a retrouvé la paix, cadre propice à la venue des investisseurs ».
En termes de souvenir, SE Mme de Varennes a dit avoir rencontré « des Ivoiriens chaleureux, accueillants et généreux » et témoigné « d’emporter dans son cœur une partie de la Côte d’Ivoire » , dont elle a parcouru les quatre points cardinaux.
Au nom du Gouvernement canadien, elle a émis « le souhait que les élections présidentielles ivoiriennes prochaines soient transparentes, inclusives et puissent se dérouler dans un climat apaisé ».
SE Mme Chantal de Varenne rejoint son pays après quatre années passées à Abidjan, précisément depuis le 30 septembre 2011.