DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A REÇU LES LETTRES DE CREANCE DE CINQ NOUVEAUX AMBASSADEURS

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu ce jeudi 16 juillet 2015, au Palais de la Présidence de la République, les lettres de créance de cinq (5) nouveaux Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires accrédités auprès de notre pays. Il s’agit de Leurs Excellences, les Ambassadeurs de la République Islamique d’Iran (SEM. Mansour SHAKIB MEHR), de la République populaire de Chine (SEM TANG Weibin), du Royaume des Pays- Bas (SEM Hans DOCTER), de la République de Trinité-et- Tobago (SEM Nyahuma Mentuhotep OBIKA) et de la République d’Autriche (SEMme Caroline GUDENUS).

Le cérémonial a obéit au rituel protocolaire en vigueur en la matière : remise au Président de la République par le nouvel Ambassadeur de la lettre de rappel de son Prédécesseur ; remise au Chef de l’Etat de la lettre de créance ; échanges entre les deux personnalités ; déclaration à la Presse et honneurs militaires.

Dans leurs différentes déclarations, tous ont exalté l’excellence des relations bilatérales entre leur pays respectif et la Côte d’Ivoire et ont promis de contribuer à leur renforcement.
Plus spécifiquement, l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran, SEM Mansour SHAKIR MEHR a indiqué que la Côte d’Ivoire est un grand pays de l’Afrique de l’Ouest qui présente beaucoup de potentialités, tout comme son pays, dans les domaines politique, économique, culturel et scientifique. C’est pourquoi, il entend, au cours de sa mission, renforcer et approfondir la coopération dans ces différentsdomaines pour le bénéfice des deux pays.

L’Ambassadeur de la République populaire de Chine a, lui, relevé ‘’l’attachement’’ du Président Alassane OUATTARA aux liens très ‘’anciens’’ entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Il a ajouté que la Côte d’Ivoire qui est un ‘’pays dynamique’’ dans la sousrégion, est sur la ‘’bonne voie vers l’émergence’’. Pour terminer SEM TANG Weibin a dit qu’il ferait de son ‘’mieux’’ pour intensifier les visites et les échanges entre les deux pays.

Quant à l’Ambassadeur des Pays- Bas, SEM Hans DOCTER, il a promis de mettre l’accent sur la coopération économique et financière entre les deux pays. Il a salué la stabilité de la Côte d’Ivoire, une situation ‘’favorable pour les investisseurs’’.

L’Ambassadeur de la République de Trinité-et- Tobago qui a été le 4ème Diplomate à présenter ses lettres de créance a évoqué la coopération entre les deux pays au niveau de l’agriculture et notamment de la cacaoculture, dont la Côte d’Ivoire est le 1erproducteur mondial et celui du secteur pétrole- gaz où son pays, Trinité-etTobago a une ‘’expérience de 108 ans’’. SEM Nyahuma Mentuhotep OBIKA a révélé avoir émis le souhait de voir l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire en prestation dans son pays avec la présence effective de la star Didier DROGBA.

SEMme Caroline GUDENUS, la nouvelle Ambassadrice d’Autriche, qui a clos cette cérémonie de présentation des lettres de créance a promis d’inciter les opérateurs économiques autrichiens à venir en Côte d’Ivoire où il y a ‘’beaucoup d’intérêt à faire des affaires’’. Elle ajouté avoir été ‘’impressionnée’’ par les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire et a souhaité que la prochaine élection présidentielle se déroule dans la ‘’tranquillité’’ et la ‘’transparence’’.

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION