MISE EN ŒUVRE DE LA CAMPAGNE « ALL IN » EN COTE D’IVOIRE : L’ONUSIDA ET L’UNICEF ORGANISENT UNE REUNION TECHNIQUE A L’INTENTION DES POINTS FOCAUX

Le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Sidi Touré, a présidé, le 25 juin, à son cabinet au Plateau, la première réunion du groupe technique des points focaux prenant part à la programmation d’activités « All In » ou « Tous Inclus » en Côte d’Ivoire initiée par l’ONUSIDA et l’UNICEF. Cette réunion se tient en prélude au lancement en Côte d’Ivoire de la campagne dénommée « All In » à l’intention des partenaires intervenant dans la prévention sexuelle VIH au sein des communautés avec pour ambition de faire avancer sur l’agenda des adolescents dont l’âge est compris entre 14 et 19 ans, l’élimination du VIH du début à la fin de l’adolescence et chez les jeunes.

Son objectif est de focaliser les partenaires sur les priorités nationales et la mise en œuvre des activités en vue d’améliorer les interventions de prévention sexuelle de l’infection à VIH au sein des groupes cibles d’adolescents et jeunes à risque de transmission/acquisition du VIH dans un cadre programmatique cohérent de résultats.

La campagne « All In» qui sera lancée en collaboration avec les ministères de la Jeunesse et de la Santé prévoit deux grandes actions. A savoir une analyse situationnelle pays, dénommée « Country Assessment » qui permettra d’alimenter la revue du plan stratégique dans les composants adolescents et jeunes et une organisation avec les ministères transversaux (Santé, Education, Jeunesse et Famille) du lancement politique et médiatique de l’initiative en Côte d’Ivoire.
Le ministre Sidi Touré, honoré de cette initiative a réitéré « l’engagement du Gouvernement » et promis de « se faire avocat de la cause auprès du ministère de la Santé, de la Famille en conseil des ministres et chez les partenaires ».
Pour lui, « il est important que la jeunesse… soit au cœur des priorités du Gouvernement ».

Quant au coordonnateur pays ONUSIDA, M. Tamsir Sall, il a émis « l’espoir que les objectifs de All In seront atteints avec la mobilisation de tous les partenaires », tout en assurant « de la disponibilité de l’ONUSIDA à appuyer le ministère de la jeunesse ».
L’ONUSIDA cible les adolescents parce que dans les 25 pays au monde identifiés comme porteurs de 78% du poids de décès, 80% de décès sont dénombrés chez les adolescents et les jeunes.

Elle veut mobiliser les jeunes comme acteurs dans la prévention du VIH/SIDA, pour accélérer et intensifier la riposte au Sida de sorte que d’ici à 2030 toutes les personnes infectées par cette pandémie connaissent leur statut et que soient réduites les nouvelles infections de 500 000 personnes.