CAMPAGNE NATIONALE CONTRE EBOLA : LES HAUTES AUTORITES RELIGIEUSES MARQUENT LEUR ENGAGEMENT AUX COTES DE LA MINISTRE DE LA SANTE

Les hautes autorités religieuses, réunies au sein de l’Alliance des religieux contre le VIH/SIDA et les autres pandémies (ARSIP), ont marqué leur engagement solennel à Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, dans le cadre de la prévention de la Maladie à virus Ebola (MVE). La cérémonie s’est tenue, le 18 juin, à l’immeuble SCIAM au Plateau, en présence d’un parterre de dignitaires religieux. La mobilisation de ces leaders religieux composés d’imams, de prêtres et de pasteurs, porte sur la diffusion de messages de sensibilisation aux fidèles sur la MVE, au cours des prêches, à travers les médias publics, privés et confessionnels. Entre autres, le lavage systématique des mains au savon et à l’eau propre, l’interdiction de la chasse, de la manipulation, du transport et de la consommation de la viande de brousse, la défense de se serrer les mains ou de faire des accolades.

Il s’agit aussi de la mise en place d’un comité de veille au sein des lieux de culte pour la coordination des activités de sensibilisation et la gestion des rumeurs, l’envoi des cas suspects au centre de santé le plus proche ou le recours aux numéros verts 143 ou 101, la sensibilisation des fidèles sur l’importance de la non-manipulation des corps des personnes décédées du fait de l’Ebola lors des rituels funèbres.

Il est également prévu la promotion des dispositions sanitaires pour les enterrements sécurisés en situation d’épidémie d’Ebola, la prévention et la lutte contre la stigmatisation des malades et de leurs familles, et la protection des enfants affectés par l’Ebola.

« Très heureuse du grand soutien spirituel des leaders religieux, toutes obédiences confondues », Dr Goudou-Coffie a salué « leur engagement formel » et les a exhorté « à continuer de prier » puis appelé les populations à « rester vigilantes ».

Au nom de l’ARSIP composée du Forum des confessions religieuses, de la Conférence des évêques catholiques, de la Conférence de l’Eglise méthodiste unie et du Conseil supérieur des imams (COSIM) de Côte d’Ivoire, le révérend père, Gustave Adou, PCA de ladite Alliance, a salué le leadership de Mme le ministre Goudou-Coffie dans la prévention de l’Ebola avant d’affirmer que par cet acte qui marque « d’une pierre blanche le commencement de leur engagement », les leaders religieux « donnent l’exemple citoyen » en vue d’aboutir « à une prise de conscience collective » sur l’Ebola.