CONTROLE QUALITE DES ALIMENTS: UN ATELIER DE FORMATION OUVERT A L’INTENTION DES ACTEURS

Le Directeur général de la Santé, Pr Boa Yapo Félix, a procédé au lancement de l’atelier de formation de trois jours des acteurs de la fortification à l’utilisation des kits testeurs (iode, fer et vitamine A) initié par la Direction de coordination du Programme national de nutrition (DC-PNN), en collaboration avec l’ONG Helen Keller International (HKI). L’objectif de cet atelier est de contribuer à la lutte contre les carences en micronutriments ou « faim cachée» en Côte d’Ivoire en formant et sensibilisant 48 contrôleurs de qualité, inspecteurs, douaniers, associations des consommateurs et importateurs des différentes structures et ministères impliqués dans le système de contrôle et de surveillance de la qualité des aliments à l’utilisation des kits testeurs.

Dans le souci de renforcer le système de contrôle et de surveillance de la qualité sur toute l’étendue du territoire national et particulièrement aux frontières, la DC-PNN a sollicité l’acquisition, auprès de Helen Keller International (HKI), de 22 testeurs «iCheck », à savoir 10 kits pour les aliments enrichis en iode, 6 pour le dosage de la vitamine A et 6 pour les aliments fortifiés en fer/acide folique.

Les sessions de formation sont ponctuées d’exposés en plénière sur chaque aspect spécifique d’utilisation des kits testeurs (Vitamine "A", fer et iode) suivies d’échanges.

Pr Boa Yapo a déploré qu’en Côte d’Ivoire, « une femme sur deux et trois enfants sur quatre sont anémiés du fait de la carence en fer et vitamine A ».

Pour faire face à ce fléau, il a dit que le Gouvernement ivoirien a mis en place des stratégies complémentaires, entre autres « la supplémentation, la promotion de la diversification alimentaire, le déparasitage, la fortification ».

Puis, il a invité les bénéficiaires de cette formation « à s’approprier cette technologie émergente » que sont ces appareils de pointe appelés testeurs.
Au nom d’Helen Keller International dont la mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables et défavorisées en prévenant la cécité et en luttant contre la malnutrition dans 22 pays à travers le monde, M. Souleymane Sana, Directeur général pays par intérim, a réitéré l’engament de son ONG à soutenir le ministère de la Santé dans ce défi.