OUVERTURE DU 2E SYMPOSIUM FRANCO-IVOIRIEN DE CANCEROLOGIE : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU 1ER CENTRE DE RADIOTHERAPIE AU CHU DE COCODY

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, accompagné de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE, a ouvert, le 29 mai, à l’espace CRRAE-UMOA au Plateau, les travaux du 2è Symposium franco-ivoirien de cancérologie (SFIC) couplés aux 1ères Journées de l’Association franco-africaine de cancérologie (JAFAC) axés sur le thème : « Médecine et cancer ».

A cette occasion, le chef du Gouvernement a annoncé que « d’ici peu, nous poserons la première pierre du premier centre de radiothérapie au Chu de Cocody. Et des études sont en cours pour la création d’un grand centre d’oncologie et de radiothérapie de dimension régionale ».


Plateforme d’échanges et de réflexions autour d’ateliers et de réflexions portant principalement sur les cancers du sujet âgé, les registres et la chirurgie des cancers, la prévention des cancers du col de l’utérus, du poumon et du tube digestif, cette rencontre vise à raffermir la collaboration avec les partenaires de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en vue de contribuer au renforcement de la lutte contre cette maladie.


A terme, ces réflexions renforceront les capacités de ces spécialistes du cancer venus du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, France, Gabon et Sénégal, sur le thème des innovations et cancérologie et leur accessibilité possible aux patients, amélioreront la prise en charge globale, notamment psychologique.


Tout en réitérant « l’engagement du Gouvernement ivoirien à leurs côtés», le locataire de la Primature a salué tous ces experts « pour l’impact positif que leurs actions ont et pourront continueront d’avoir sur la population ivoirienne qui, au travers de leurs conclusions et résolutions, pourra avoir encore plus d’espoir de voir les professionnels de la santé gagner le pari de la victoire sur le cancer ».


Selon lui, la détermination résolue de l’Etat ivoirien qui est d’en faire « un pays où le cancer n’est plus un drame, mais une maladie chronique » au regard des innovations en cancérologie, se traduit de la prévention à l’accompagnement en passant par le dépistage précoce, le diagnostic, le traitement et les soins palliatifs.


De son côté, Dr GOUDOU-COFFIE a rappelé des fruits de cette collaboration. Entre autres, la gratuité accordée, depuis octobre 2014, à toutes les patientes de Côte d’Ivoire pour la réalisation du test Oncotype DX, aide à la décision de réalisation d’une chimiothérapie adjuvante dans les tumeurs du sein de découvertes précoces, la réduction de 90% octoyée par le Gouvernement ivoirien sur le Trastuzumab dans le cancer du sein faisant passer la séance de 1 500 000 FCFA à environ 150 000 FCFA, l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au projet GAVI pour la vaccination contre le cancer.


25 consultations et deux interventions chirurgicales gratuites au CHU de Treichville seront offertes par Mme le ministre de la Santé tandis que 53 personnes en ont déjà bénéficié, le 27 mai.