ACCES DES POPULATIONS AUX MEDICAMENTS: L'UNION EUROPENNE FAIT UN DON DE 1,359 MILLIARD DE FRANCS CFA A LA COTE D'IVOIRE

L'Union européenne vient d’accorder à la Pharmacie de la Santé publique de Côte d’Ivoire (PSP-CI) un don de 1,359 milliard de francs CFA (2,073 millions d’euros) pour un projet destiné à rendre les médicaments essentiels disponibles et plus accessibles aux populations.

Le contrat de subvention de ce projet, d'une durée de 24 mois a été signé entre M. Michel Arrion, Chef de Délégation de la Commission européenne, M. Abou Dosso, Coordonnateur de la Cellule de Coopération Côte d'Ivoire-Union européenne et Dr Souaré Doussou, Directeur général de la PSP-CI.

Le projet permettra notamment d'approvisionner un grand nombre d'établissements sanitaires en médicaments essentiels cédés aux prix homologués et en kits gratuits destinés aux cas sociaux. Il s'agit du CHU de Bouaké, du CHR de Man, des hôpitaux généraux (17) de Bangolo, Béoumi, Biankouma, Bloléquin, Dabakala, Kani, Kolia, Kouibly, Kouto, Mankono, Napiélédougou, Niakara, Ouangolodougou, Sinématiali, Tafiré, Tengrela, Vavoua), ainsi que des districts sanitaires de Béoumi, Bouaké Est, Bouaké Sud, Katiola, Odienné, Sakassou, Korhogo 2, Ferké, Tengrela, Bouna, Bangolo, Biankouma, Danané, Vavoua. Enfin, le projet contribuera au renforcement des capacités de pharmaciens, gestionnaires et directeurs d'hôpitaux en vue d’améliorer la qualité de la gestion des pharmacies.

Ce financement porte à 4,91 milliards de francs CFA (5,973 millions d’euros) le total des appuis financiers octroyés à la PSP par l'Union européenne depuis le début de la crise, pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, contribuer à la reconstitution des stocks de médicaments dans 130 structures sanitaires et approvisionner directement en médicaments essentiels et consommables, 7 hôpitaux de référence des villes de Bouna, Ferkessédougou, Korhogo, Katiola, Séguéla, Odienné et Touba. Ces appuis viennent en complément du vaste programme de réhabilitation de structures sanitaires et de formation des personnels de santé mis en œuvre par l’UNICEF sur financement de l'Union européenne depuis le début de la crise.