LANCEMENT DU PROGRAMME DE BASE POUR L’EDUCATION EN AFRIQUE : LA REDYNAMISATION DE L’ECOLE DE BASE EN AFRIQUE AU CENTRE D’UN SEMINAIRE A ABIDJAN

La Côte d’Ivoire a abrité du 16 au 18 décembre 2008 un séminaire au Golf Hôtel d’Abidjan autour du thème : « Quelle éducation de base pour l’Afrique ». C’était au cours de la cérémonie de lancement du Programme de Base pour l’Education en Afrique, présidée par M. Gilber Bleu Laîné, ministre de l’Education nationale.

Le ministère de l’Education Nationale, en collaboration avec l’UNESCO et le Bureau Régional pour l’Education en Afrique, a organisé du 16 au 18 décembre 2008 un séminaire pour réfléchir et dégager des stratégies de redynamisation de l’école de base en Afrique. Dans son discours, M. Gilbert Bleu Laîné, ministre de l’Education nationale, qui a ouvert cette importante rencontre sous-régionale, a traduit toute la gratitude de la Côte d’Ivoire aux personnalités qui ont fait le déplacement pour prendre part à ce séminaire. Il a, au nom de la grande famille de l’éducation en Côte d’Ivoire, remercié tous les partenaires de l’éducation qui, au plus fort de la crise ont continué d’appuyer la Côte d’Ivoire, permettant ainsi à l’institution scolaire de fonctionner. « A bien des égards, la crise a mis à mal l’ensemble des secteurs d’activités de manière significative. Le système éducatif n’y a pas échappé. Les répercussions sont multiformes. On peut citer la chute du taux brut de scolarisation, notamment au primaire, l’exode massif des populations vers le sud. Ce qui est à l’origine de sureffectif dans les écoles indirectement touchées par le conflit et une baisse subséquente de la qualité de l’enseignement », a déclaré M. Gilbert Bleu Laîné.



Pour lui, au regard du point et de la complexité des difficultés en présence, la Côte d’Ivoire a engagé des actions stratégiques de stabilisation et de normalisation du système éducatif ivoirien. Ce sont : le redéploiement des personnels enseignants, administratifs et d’encadrement dans les zones de conflit, le renforcement de l’offre en personnel avec le processus de recrutement exceptionnel d’enseignants bénévoles, l’appui à la restauration du fonctionnement des établissements è travers des programmes de réhabilitation de construction et d’extension avec l’aide des partenaires techniques et financier, l’appui à la demande de l’éducation et à la gratuité de l’école par la distribution de kits et de manuels scolaires, ainsi que l’approvisionnement de cantines scolaires, l’aboutissement du dossier relatif au profil de carrière du secteur éducation-formation, la poursuite de la mise en œuvre de la formation par compétence, l’appui des offres alternatives d’éducation caractérisée par les classes passerelles, les écoles communautaires et les liens fonctionnels entre le système d’enseignement et les écoles islamiques.



Selon le ministre de l’Education nationale, ces actions soulagent le système ivoirien de quelques préoccupations, mais elles ne couvrent pas l’ensemble des besoins exacerbés par les conflits. « C’est pourquoi, mesdames et messieurs, honorables invités, le séminaire qui nous réuni ce jour revête une grande importance pour notre système éducatif. Dans sa quête de solutions susceptibles de l’affranchir des stigmates de la grave crise dont nous sortons progressivement. Dans cette dynamique de restauration de la fonctionnalité des services éducatifs en vue du développement futur de notre système éducatif, les présentent assises offrent en effet une excellente opportunité pour nous d’effectuer un bon qualitatif », a encore ajouté le ministre Gilbert Bleu Laîné pour qui, les acteurs de cette rencontre doivent impulser l’extension et de démocratisation de l’éducation de base, établir les priorités des besoins et susciter un intérêt partagé autour du programme arrêté.



Le Programme d’éduction de base est urgent pour la Côte d’Ivoire qui s’est inscrit dans un processus de sortie de crise. Il consolidera, selon le ministre de l’Education nationale la performance du système éducatif ivoirien et confèrera à l’école son véritable statut d’instrument de développement.