CONFERENCE : MME ANNE-MARIE KONAN-PAYNE INSTRUIT LES ETUDIANTS DE L’ISTC SUR L’IMPORTANCE DE L’AUDIOVISUEL DANS LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE

Le Directeur général du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), Mme Anne-Marie Konan- Payne, a animé en tant que marraine, la conférence inaugurale de la 1ère Journée de l’Etudiant en Production Audiovisuelle de l’ISTC, qui avait pour thème : «Apport de la production audiovisuelle dans la communication Gouvernementale». C’était le 9 mai, au siège de l’établissement à Cocody. L’exposé du Dg du CICG s’est articulé autour des 4 points suivants : Qu’est-ce que la communication gouvernementale, qu’est-ce que la production audiovisuelle, quelques cas pratiques de productions audiovisuelles réalisées par le CICG, et enfin les principales contraintes rattachées à l’exercice de cette mission.

Sur le premier point, Mme Konan- Payne, a souligné que « la communication gouvernementale consiste à faire comprendre, connaître et susciter l’adhésion des populations aux décisions et actes de l’autorité exécutive».

Au sujet de la production audiovisuelle, la Directrice du CICG l’a présenté comme « l’un des moyens les plus performants au service de la communication gouvernementale, car il permet, en un support, d’utiliser une multitude de codes qui allient à la fois le son, la gestuelle, les couleurs, l’image, autant de codes qui sont accessibles à des cibles diverses », et qui, selon elle, donnent à voir, à entendre, à sentir, pour permettre, in fine, de façonner le comportement des citoyens.

Quelques productions audiovisuelles réalisées par le CICG, ont été projetées au cours de la conférence dans un souci d’interactivité et de dynamisme: il s’agit des «Rendez-vous du Gouvernement », « la campagne de prévention Ebola » et « la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique ».

Ainsi, a fait remarquer Mme Konan- Payne la production audiovisuelle favorise et facilite la compréhension du message gouvernemental par les populations cibles.

En revanche, les contraintes de la production audiovisuelle sont liées au coût, au temps de la réalisation, aux contraintes de collecte de l’information et d’agenda.
Le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), conformément à ses attributions, est un Centre de ressources au service de la Communication du Gouvernement de Côte d’Ivoire. Il a pour missions entre autres, de « développer les outils et supports nécessaires à l’information du Gouvernement sur l’état de l’opinion des citoyens et de promouvoir les actions du Gouvernement, contribuer à l’élaboration du programme d’information et de communication du Gouvernement, assurer l’efficacité de l’information gouvernementale en élaborant le manuel des opérations et de l’information gouvernementale et de veiller à son application ».

En termes d’outils, il faut noter entre autres, le programme « gouv.ci » comprenant 150 sites qui harmonisent les adresses des ministères et structures publiques, « allo 101 » qui est un numéro vert permettant de remonter l’information des populations vers le gouvernemenent et dénoncer aussi des faits, les Eléments de la langage (gouv’ EDL) permettent aux membres du Gouvernement d’adopter une bonne posture lors de la prise de parole dans le cadre de l’action gouvernementale pour ne pas tomber dans la politique».

Puis Mme Konan Payne a révélé que « grâce au CICG, la Côte d’Ivoire est reconnue parmi les pays du monde qui mettent en avant l’information gouvernementale ».

Fière d’être leur marraine, le Dg du CICG a exhorté ses filleuls à « la persévérance, à être de vrais professionnels, à être parmi les meilleurs et à se spécialiser dans un corps de métier de production audiovisuelle qui requiert une grande culture sociologique, intellectuelle ».

Heureux de recevoir Mme Konan- Payne, M. Dan Moussa, Directeur général de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) et Mlle N’Guessan Diane, Directrice de l’Ecole de Production Audiovisuelle de l’ISTC, qu’elle avait à ses côtés, ont salué leur hôte pour avoir répondu à l’appel des étudiants pour lesquels elle est un modèle.

A la suite de la Conférence, Mme Konan- Payne a effectué une visite des ateliers des étudiants en production audiovisuelle.