REOUVERTURE DU SERVICE DE NEONATOLOGIE DE CHU DE YOPOUGON : RAYMONDE GOUDOU COFFIE EXPRIME LE SOULAGEMENT DU GOUVERNEMENT

La cérémonie d’inauguration du service de néonatologie du CHU de Yopougon a eu lieu, le 15 mai 2015, en présence du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Raymonde Goudou-Coffie et de la Première Dame Mme Dominique Ouattara. Au cours de cette cérémonie, la ministre de la Santé a dans son adresse, remercié la Première Dame « pour son soutien et son action envers les populations » et exprimé le soulagement du gouvernement pour la réouverture de ce service dont la réhabilitation et l’équipement ont pour principal objectif d’améliorer la santé des populations, et plus particulièrement de réduire le taux de mortalité infantile.

Rappelant le contexte de sa fermeture, elle a mentionné que « après plus de 20 années de fonctionnement, la vétusté des installations et des équipements ainsi que l’engorgement des services avaient rendu difficile la prise en charge des patients, notamment au niveau des services de gynécologie-obstétrique et de néonatalogie ». Précisant que «ce sont en définitive les dons de Mme Dominique Ouattara, Présidente-Fondatrice de Children Of Africa qui vont permettre la réouverture du bloc de gynécologie-obstétrique et du service de néonatalogie».

Pour sa part, la Première Dame Dominique Ouattara, présidente de la fondation Children of Africa a souligné que ce don « s’inscrit dans la droite ligne de la volonté de sa fondation d’aider à réduire le taux de mortalité néonatale en Côte d’Ivoire ». Ajoutant que «la prise en charge médicale des nouveau-nés a toujours fait l’objet des plus vives inquiétudes et ce à juste titre car, en Côte d’Ivoire, le taux de mortalité néonatale est malheureusement de 38 pour 1.000 naissances vivantes. Le taux de mortalité infanto-juvénile est de 108 pour 1.000, soit 1 enfant sur 9 qui décède avant l’âge de 5 ans, du fait notamment, du manque de structures adaptées à nos nouveau-nés ».

Ainsi, pour l’équipement du centre de néonatalogie, elle a offert 6 couveuses de thérapie intensive pour les nouveaux nés avec des moniteurs de surveillance intégrés, 4 lampes de photothérapie avec support, 1 appareil chauffant pour nouveau-né et 1 respirateur pour nouveau-né avec humidificateur.