REVUE CONJOINTE DES AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES EN COTE D’IVOIRE : LES NATIONS UNIES ET LA COTE D’IVOIRE ANALYSENT LES PRIORITES DE 2009

Le ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement a procédé, le jeudi 11 décembre 2008, à l’Hôtel du Golf d’Abidjan, au lancement de la revue conjointe des programmes de coopération des agences du système des Nations Unies. Cette revue, qui a duré deux jours, a permis de faire le bilan des interventions du système des Nations Unies en 2008 et d’identifier les perspectives pour le plan d’action 2009.

L’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par M. Paul-Antoine Bohoun Bouabré et les Nations Unies représentées par M. Georg Charpentier, Coordonnateur résident, ont procédé au lancement de la revue des programmes des agences du système des Nations Unies en 2008 et les priorités de l’année 2009. Dans son discours, M. Georg Charpentier a indiqué que concernant la sortie de crise, la revue marque dans le contexte de relèvement de la Côte d’Ivoire, la période de transition de l’humanitaire vers le développement que le pays est en train de vivre et la volonté commune du système des Nations Unies et de ses partenaires nationaux et internationaux de tourner ensemble la page de la crise pour se concentrer sur la consolidation de la paix et sur les défis de développement durable. Le bilan des activités 2008 s’est fait en 6 axes : La consolidation de la paix, la Gouvernance, les services sociaux de base, l’environnement, la sécurité alimentaire, l’appui humanitaire. Cinq commissions ont été mise en place pour plancher sur les différents programmes. Ont pris part à cette revue, pour l’Etat de Côte d’Ivoire : la Primature et les 32 ministères techniques. Pour les agences du système des Nations Unies, la Banque mondiale, la FAO, le FMI, le HCR, l’OIM, l’OIT, l’ONUDI, l’OHCR, l’ONUSIDA, le PAM, le PNUD, l’UNESCO, l’UNFPA, l’UNICEF, l’UNOPS, l’UNIFEM. Pour les autres partenaires, ce sont : la BAD, la BADEA, l’UA, l’UE, l’ONUCI, les ONG nationales et internationales, les organisations de la société civile, le secteur privé, les collectivités décentralisées que sont l’UVICOC, l’ADDCI et l’alliance des maires.