2èmes JOURNÉES DU RITER: LES UNIVERSITÉS S’IMPRÈGNENT DES NOUVELLES SOLUTIONS NUMÉRIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les deuxièmes journées du réseau ivoirien des télécommunications pour l’enseignement et la recherche (RITER) ont débuté le 11 mai à l’université Félix Houphouët Boigny (FHB) de Cocody sur le thème « les universités ivoiriennes à l’ère du numérique ». Treize pays ont répondu présents à ce rendez-vous qui va durer six jours et durant lesquels, les réseaux membres du Réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du centre (WACREN) vont s’approprier avec les universités et grandes écoles de la Côte d’Ivoire, les innovations numériques réalisées par les entreprises à l’endroit de l’enseignement supérieur et la recherche.

Le Directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué par ailleurs, que ces innovations vont contribuer à l’instauration de l’enseignement à distance dans les universités et les grandes écoles du pays afin de résoudre leurs problèmes de massification d’étudiants et de déficit d’enseignants et d’amphithéâtres.


Mais aussi, elles participeront à soutenir la recherche en favorisant l’accès des chercheurs aux moyens communautaires que sont les centres d’analyse, les observatoires et les centres de calcul intensif.


En outre, le représentant du ministre a précisé que ces journées du RITER interviennent au moment où le gouvernement procède à la mise en place de l’université numérique de Côte d’Ivoire et à l’adoption de la pédagogie numérique dans les grandes écoles.

Des chantiers qui s’inscrivent dans la droite ligne des réformes du RITER engagées par le gouvernement en 2011 dans le but de fournir par le biais de l’enseignement à distance, des formations de qualité, à moindre coût et accessibles de partout.
La présidente de l’Université FHB de Cocody, Mme Ly Ramatou, a rappelé que le RITER a pour objectif principal de concevoir un espace numérique intégré pour accompagner la réforme LMD (Licence Master Doctorat).

Il a déjà permis d’interconnecter trois universités nationales en 2012, de doter quatre d’entre elles du téléenseignement et de construire un Datacenter pour héberger et mutualiser les cours mis en ligne.

Cette année, trois autres établissements universitaires seront interconnectés. Il s’agit de l’Institut national polytechnique FHB, de l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo et de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Elles seront équipées pour le téléenseignement, a-t-elle expliqué.