EDUCATION NATIONALE : LA FONDATION D’UN OPERATEUR TELEPHONIQUE OFFRE DES SALLES MULTIMEDIA» A SEPT ETABLISSEMENTS SECONDAIRES PUBLICS

Sept établissements secondaires publics ont officiellement reçu, le 30 avril, au sein du lycée municipal1 d’Attécoubé, les clés de salles multimédia « Génération numérique » équipées et connectées à l’internet par Foundation MTN Côte d’Ivoire. Ce don qui s’est fait en présence du représentant de Mme le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, M. Zinsou Raphaël, directeur du service informatique dudit ministère, est destiné aux lycée municipal 1 d’Attécoubé, lycée municipal 2 de Koumassi, lycée municipal 1 Gadié Pierre de Yopougon, lycée municipal de Port-Bouët, lycée Mamie Fêtai de Bingerville, lycée moderne Tiapani Dominique de Dabou et le collège moderne Abobo PK 18.

Chaque salle multimédia comprend 15 ordinateurs, soit 105 ordinateurs au total, avec deux boîtiers internet de 150 giga et la gratuité de leur alimentation dure deux ans avec un abonnement annuel de 1000 FCFA par élève.

L’objectif de ce programme « Génération numérique » fait au titre de l’année 2014, est d’appuyer le Gouvernement dans sa politique d’équipement des collèges, lycées et universités et accompagner ainsi la politique d’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.
Au nom de la patronne du MENET, M. Zinsou a remercié le généreux donateur et a invité les élèves à s’intéresser davantage à cette salle multimédia tout en demandant aux chefs d’établissement d’assurer le suivi entretien.


Pour M. Yigo Thiam, président du conseil de gestion de Foundation MTN Côte d’Ivoire, il est important que les « établissements soient initiés à l’outil informatique ».


Remerciant le MENET qui l’accompagne, M. Yigo a invité les élèves à prendre soin de ces salles afin de « contribuer aux efforts de Foundation MTN ».


Quant à Mme Dao Mabona, proviseur du lycée Houphouët Mamie Fêtai de Bingerville, elle a, au nom des lycées bénéficiaires, salué la portée de cet outil informatique « symbole d’ouverture sur les technologies et sur le monde, gage de développement intellectuel et qui procurera une occupation saine à nos élèves ».


Promettant d’utiliser à bon escient « ce joyau mis à leur disposition », elle a aussi plaidé afin que « cette opération s’étende aux établissements du pays ».
A ce jour, cette Fondation a équipé 70 établissements publics et privés et vise la centaine d’ici à la fin de l’année. Yamoussoukro constituera la prochaine étape, en fin mai 2015.