RECEVANT LA FAMILLE DE L’ELEVE TUE DURANT LA GREVE DES ENSEIGNANTS :KANDIA CAMARA APPELLE A LA FIN DE LA VIOLENCE DANS LES ECOLES

Accompagnés d’une forte délégation de 27 Chefs traditionnels et religieux, les parents de l’élève de 17 ans nommé Soméné Hyppolite tué le 6 mars durant les échauffourées occasionnées par la grève des enseignants, se sont rendus au cabinet du ministère de l’Education nationale sis au Plateau, dans le but d’exprimer leur gratitude à la ministre Kandia Camara pour la compassion et les marques d’attention dont ils ont fait l’objet durant les obsèques de leur enfant.

Spécialement dépêché par le Chef suprême de la région, M. Gbizié Lambert, c’est le vice président des Chefs traditionnels des villages de Gagnoa, M. Kessié Ouraga qui a porté ce message à la ministre avec son lot de présents lourds de signification coutumière.

C’est dans cette atmosphère lourde d’émotions que Mme Kandia Camara a réitéré ses condoléances à la famille éplorée avant d’appeler les parents d’élèves et les syndicats d’enseignants présents à cette rencontre, à faire en sorte que « plus jamais ce genre de drame ne se répète » dans le système éducatif national.



« Faisons en sorte qu’il n’y ait plus de violences à l’école » a-t-elle déclaré à cet effet, soulignant que c’est pour mettre fin à la violence scolaire que le gouvernement avait pris l’initiative d’introduire dans les écoles, l’enseignement des droits de l’Homme. Il est important que tous les acteurs du système éducatif soutiennent cette dynamique qui veut soustraire la violence des écoles, a-t-elle réaffirmée.


Aux enseignants, la ministre les a priés de faire confiance au gouvernement, car le déblocage du salaire des fonctionnaires après 27 ans sera effectif et ils y auront bientôt droit. Après avoir donné ces assurances, Mme Kandia Camara a appelé leurs syndicats « à continuer à travailler pendant que le Chef de l’Etat et son gouvernement s’attèle à régler leur revendications ».