SEMINAIRE DE FORMATION SUR L'ELABORATION, LA GESTION ET LE SUIVI-EVALUATION DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT : LE MINISTERE VEUT RENFORCER LES COMPETENCES DE SES AGENTS

Le ministère de la Solidarité et des Victimes de guerre, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds Ivoiro-Suisse de Développement Economique et Social (FISDES), a organisé du 19 au 21 novembre 2008, à l’espace CRRAE/UEMOA au Plateau, un séminaire de formation sur l’élaboration, la gestion et le suivi de projets de développement.

Cette formation, à l’intention des agents impliqués dans le programme national de redéploiement de l’administration, le programme d’aide au retour volontaire des personnes déplacées internes du fait de la guerre et le programme de réconciliation national, vise à renforcer les capacités des agents des trois structures sus-citées en charge de l’exécution du projet en matière d’élaboration, de gestion et de suivi-évaluation des projets de développement. Dans le discours de M. Dacoury-Tabley, ministre de la Solidarité et des Victimes de guerre, lu par M. Narcisse Sépy Yessoh, Directeur de Cabinet, il est indiqué que la gestion et le suivi-évaluation de projets de développement sont des outils indispensables aux acteurs du secteur public. « La maitrise de ces instruments permet non seulement de renforcer les compétences, mais aussi et surtout de mobiliser des ressources techniques et financières additionnelles pour la réalisation des objectifs fixés », a ajouté le représentant du ministre de la Solidarité et des Victimes de guerre au nom du ministre. Pour lui, les objectifs sont à la fois immenses et remplis d’espoir pour des populations dont les conditions sont de plus en plus difficiles et dont le regard est essentiellement tourné vers l’Etat. Le ministre de la Solidarité et des Victimes de guerre a déclaré par la voix de son représentant qu’il entend beaucoup de la formation. C’est la raison pour laquelle il a demandé à l’ensemble des auditeurs d’être à la fois attentifs et curieux, afin de tirer le meilleur profit de ces trois jours d’enseignement. Les résultats de cette formation permettront aux participants de produire des projets relativement aux différentes missions du ministère.