HARMONISATION DU BACCALAUREAT DANS L’ESPACE UEMOA: UNE CHARTE COMMUNAUTAIRE D’ORGANISATION DU BACCALAUREAT PROPOSEE

A l’issue du séminaire ministériel d’information et de sensibilisation sur le 4è Atelier régional de production de contenus, compétences et ressources pour l’harmonisation du Baccalauréat dans les huit pays de l’UEMOA tenu, du 3 au 6 mars à Abidjan, les experts de l’Education ont annoncé que la phase pilote de l’organisation des épreuves communautaires démarre, dès 2018, avec les disciplines du français, de l’histoire-géographie, des sciences de la vie et de la terre et des mathématiques. Pour ce faire, les experts ivoiriens, burkinabè, sénégalais, béninois, maliens, nigériens, togolais et bissau-guinéens ont proposé une charte communautaire d’organisation du Baccalauréat.

Cette charte communautaire prévoit, sur le plan pédagogique, le format A4 pour les épreuves, marqué du logo de l’UEMOA et des couleurs nationales du pays concerné.

Laissant à chaque pays le choix d’un organigramme, la charte insiste sur la création, par la Commission de l’UEMOA, d’un site internet qui centralise les bases de données sur les inscriptions, les résultats de l’examen et les banques d’épreuves harmonisées, et demande la mise en place d’un dispositif de sécurisation des diplômes.

Sur le plan organisationnel, la charte devra, plus tard, préciser les conditions permettant le respect par tous les pays membres, des dispositions harmonisées d’inscription des candidats, de préparation et de choix des épreuves, de passation des examens, de fixation de critères de correction, à savoir les seuils et modalités de repêchage, de dispense, et de proclamation des résultats.

Elle va procéder également à la désignation d’un interlocuteur institutionnel dans chaque pays.
Les experts ont également préconisé des structures régionales et nationales, à travers la mise en place d’un comité scientifique régional, d’un dispositif national d’intégration et de démultiplication des résultats des travaux d’harmonisation, de relecture et d’adaptation de curricula, et d’une commission régionale de création et d’approvisionnement de banques régionales d’épreuves à même d’alimenter les épreuves communes du Baccalauréat dans l’UEMOA.

Enfin, les experts ont souhaité des mesures d’accompagnement financier et politique en vue du renforcement des ressources humaines impliquées dans la réforme d’harmonisation du Baccalauréat.

Appelant à la « mobilisation de tous pour un Baccalauréat harmonisé, gage d’intégration de notre espace communautaire en matière d’enseignement et de formation », Mme Kandia Camara, ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, a souligné qu’en Côte d’Ivoire « aucun effort n’est ménagé pour engager l’ensemble des services pour un aboutissement heureux de cette mission d’harmonisation du Baccalauréat, en référence aux standards internationaux ».

Puis elle a conclu que ce travail vise « l’amélioration de la qualité et de la crédibilité du Baccalauréat dans l’UEMOA ».
Pour ce qui est des autres disciplines, elles seront intégrées progressivement.