1er SOMMET DES MINES ET DE L’ENERGIE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : LE PREMIER MINISTRE GUINEEN A ABIDJAN POUR PARTICIPER A LA RENCONTRE

M. Hamed Tidiane Souaré, Premier Ministre de la Guinée est arrivé, le lundi 17 novembre 2008, à Abidjan. Il a été accueilli à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny par le Premier ministre Guillaume Soro. M. Souaré est à Abidjan pour prendre part au 1er sommet des mines et de l’énergie de l’Afrique de l’Ouest.

C’est à l’aéroport de la base aérienne militaire de Port-Bouët que M. Hamed Tidiane Souaré a été accueilli par le Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori. A sa desecnte d’avion, le chef du Gouvernement guinéen a fait la déclaration suivante à la presse : « Vous savez très bien que nous nous battons tous aujourd’hui, les gouvernements, les populations et tous les chefs d’Etat, pour une intégration forte, pour le bonheur de nos populations ». Puis d’ajouter : « Il n’y a pas de raison que nous ne mettions pas en commun nos forces pour exploiter nos ressources naturelles pour atteindre cet objectif ». Profitant de cette occasion, le Premier ministre Guinéen a réaffirmé son soutien aux autorités ivoirienne dans la processus de sortie de crise en cours dans le pays. « La Guinée est un pays frère et ami, c’est un pays voisin à la Côte d’Ivoire. En tant que tel, elle se sent concernée par tout ce qui arrive à la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué. En marge du 1er sommet des mines et de l’énergie de l’Afrique de l’Ouest, le chef de gouvernement guinéen a annoncé qu’il abordera avec les autorités ivoiriennes des questions concernant les relations bilatérales, les relations sous-régionales et internationales. Se prononçant sur sa vision de l’intégration africaine, M. Tidiane Souaré a dit ceci : « nous nous battons pour qu’elle (l’intégration africaine, ndlr) soit une réalité et je pense que la construction de grands espaces est indispensable pour que l’Afrique s’assume et se développe au rythme souhaité par ses populations ».