PROFESSIONNLISATION DES ACTEURS DE LA FILIERE BETAIL-VIANDE ET LA MAITRISE DU PRIX DE LA VIANDE : UN ATELIER POUR MODERNISER LA FILIERE BETAIL ET VIANDE

Le ministère de la Production animale et des Ressources halieutiques a organisé, le mardi 11 novembre 2008, à l’ex-Institut International de l’Afrique de l’Ouest (IIAO) de Grand-Bassam un atelier pour la modernisation de la filière viande et bétail. Cet atelier avait pour thème : « Professionnalisation des acteurs de la filière bétail et viande et maitrise du prix de la viande ».

Dans son discours, M. Alphonse Douaty, ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques, a déclaré que cet atelier lui apparait à la fois historique, prémonitoire et annonciatrice d’un lendemain plein de promesse. Pour lui donc, il s’agit de poser les jalons de la modernisation de la filière bétail-viande. Selon les explications du ministre Alphonse Douaty, la Côte d’Ivoire, malgré d’importants investissements consentis dans le secteur de l’élevage, demeure largement déficitaire en protéine. En 2002, la consommation totale de viande était de 136000 tonnes. Elle est passée à 132500 tonnes en 2006. Sur les mêmes périodes, la production nationale représentait 54% (68583 tonnes) en 2002 contre 33% (47566 tonnes en 2006. Ainsi, en moyenne, la Côte d’Ivoire importante annuellement 100 000 têtes de bovins et 150000 têtes d’ovins et de caprins à partir du Burkina Faso et du Mali. « Le secteur des importations du bétail et de la viande, qui aide à combler ce déficit, reste marqué par son caractère traditionnel et le convoyage se pratique dans des conditions qui engendrent des coûts additionnels et qui gèrent le prix de la viande », a encore expliqué M. Alphonse Douaty. Il a expliqué que les différentes entraves au transport du bétail, l’amélioration des conditions de transformation ont été résolues par l’Accord Politique de Ouagadougou. Le ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques a engagé les séminaristes à faire un diagnostic sans complaisance de l’ensemble de cette filière confrontée à une multitude de problèmes.