COMMUNIQUE DE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LE PREMIER MINISTRE ET LE CHEF DE L’ETAT

Une séance de travail s’est tenue ce jour entre le Président de la République et le Premier ministre, qui a permis d’aborder des questions importantes touchant à la vie de la Nation et d’y trouver des solutions urgentes. C’est ainsi qu’au cours de cette séance de travail, le Président de la République a signé trois décrets.

Une séance de travail s’est tenue ce jour entre le Président de la République et le Premier ministre, qui a permis d’aborder des questions importantes touchant à la vie de la Nation et d’y trouver des solutions urgentes. C’est ainsi qu’au cours de cette séance de travail, le Président de la République a signé trois décrets.



Le premier décret porte création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB).
Le deuxième décret fixe les modalités particulières d’accès aux emplois de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.



Le troisième décret porte situation administrative et financière des praticiens hospitaliers enseignants.



Il est à noter que les deux derniers décrets ont été pris pour répondre aux revendications principales des enseignants du supérieur et pour permettre un fonctionnement régulier des Universités.



En conséquence, le Président de la République et le Premier ministre invitent les enseignants du Supérieur en grève à reprendre les cours le vendredi 18 mai 2007, afin que soit évitée une année blanche au niveau du Supérieur.



Cet appel ainsi fait aux enseignants en grève est fondé sur la sauvegarde de l’intérêt national, ce qui a amené le Président de la République à prendre en urgence sur proposition du Premier ministre, les mesures devant permettre la normalisation de la situation à l’Université.
La séance de travail entre le Chef de l’Etat et le Chef du gouvernement a permis d’aborder également la question des grades dans l’Armée.
Il a été convenu à ce niveau que le Premier ministre convoquera bientôt une séance de travail qui réunira les membres des deux délégations ivoiriennes ayant pris part aux négociations de l’Accord politique de Ouagadougou.



Il a été aussi abordé au cours de cette séance la question des déchets toxiques. Pour mettre en cohérence les différentes initiatives en la matière, un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Comité de Coordination a été soumis à la signature du Président de la République.

Par ailleurs, le problème des Maisons de Placement d’argent a
été évoqué. En vue de trouver une solution à la problématique de ces Maisons de placement d’argent et aux désagréments subis par les souscripteurs, il sera mis en place dans les plus brefs délais un Comité interministériel qui évaluera la situation et proposera des mesures idoines.
Enfin, dans le cadre de l’application de l’Accord politique de Ouagadougou, il a été arrêté qu’un Conseil des ministres se tiendra le jeudi 24 mai 2007 sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République. Ce Conseil qui sera précédé le mardi 22 mai 2007 d’un Conseil de Gouvernement, aura principalement à son ordre du jour l’examen et l’adoption de la matrice d’actions de l’Accord de Ouagadougou. Il est bien entendu que les décisions qui seront prises constitueront le début réel de l’exécution des Grands Chantiers résultant dudit Accord.



Fait à Abidjan le 16 mai 2007



Le Secrétaire Général du Gouvernement



Félix TYEOULOU-DYELA