ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LES PARTICIPANTS AU COLLOQUE SOUS-REGIONAL RECOMMANDENT LA MUTUALISATION DES RESSOURCES ET COMPETENCES

A l’issue du colloque sous-régional portant sur le thème : « Le développement des compétences dans le domaine du génie civil, des mines, de l’énergie et de la construction » tenu à Yamoussoukro, les 29 et 30 janvier, les participants ont été reçus le 30 janvier à la Primature, par le Chef du gouvernement, Daniel Kablan DUNCAN, pour lui faire le point des travaux. Au nom de la délégation composée entre autres de son homologue de la Mauritanie et du Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, GNAMIEN Konan, a déclaré que les participants ont décidé de « mutualiser leurs ressources et compétences en créant des centres régionaux ».

Il a également souligné que la question de l’adéquation entre les formations dispensées dans l’Enseignement supérieur et le marché de l’emploi a été évoquée.

Estimant que « pour résoudre ce problème, il fallait absolument intégrer le secteur privé dans la gouvernance de nos universités et grandes écoles pour participer à la réforme des curricula et apporter leurs contributions dans le financement de l’Enseignement supérieur ».
Selon GNAMIEN Konan, le Premier ministre DUNCAN a fait savoir son intérêt pour les recommandations faites et a promis d’engager son gouvernement à soutenir le système de centres régionaux d’excellence.

Quant à Ousmane DIAGANA, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, il a expliqué que « depuis quelques années, l’Afrique connaît une croissance forte, en moyenne 5% et la population est très jeune ». Et pour que cette croissance soit continue et devienne durable et soutenue mais également inclusive, « il importe que la jeunesse du continent puisse bénéficier des fruits de la croissance. Et la meilleure manière, c’est d’investir massivement et en qualité dans l’éducation ».

Plusieurs ministres de l’Enseignements supérieur et de la Recherche scientifique, des universitaires et de hauts fonctionnaires de la Banque mondiale ont pris part à ce colloque sous régional.