PHENOMENE D’ENLÈVEMENTS D’ENFANTS : LA MINISTRE DE L’EDUCATION PRÉCONISE LA MISE EN PLACE DE COMITÉS DE VIGILANCE DANS LES ÉCOLES

Mettre en place des comités de vigilance dans toutes les écoles de Côte d’Ivoire, y instaurer des campagnes de sensibilisation dans chaque classe pour conseiller les enfants face à la recrudescence du phénomène d’enlèvements d’enfants à Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Ce sont en substance les recommandations que le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara a fait aux Directeurs généraux et centraux du système éducatif et aux parents d’élèves qu’elle a rencontrés le 29 janvier, au Collège Sainte-Marie de Cocody.


Il était question d’engager avec eux, la lutte contre ce phénomène qu’elle considère comme « une déclaration de guerre » au système éducatif, puisque plus de 90% des enfants enlevés sont des écoliers, a-t-elle déploré.

Pour la ministre Kandia Camara, les 1.500 policiers et gendarmes déployés par le gouvernement dans les grandes villes du pays, particulièrement aux abords des écoles pour prévenir des cas enlèvements d’enfants, ne suffisent pas à mettre un terme à ce phénomène.

« Il faut que nous, les enseignants et les parents d’élèves, prenions les dispositions pour appuyer cette lutte », a-t-elle suggéré. C’est pourquoi elle a convié tous les acteurs du système éducatif à se joindre à elle afin de définir les voies et moyens pour freiner ces enlèvements.
À ce propos, le Procureur de la République, M. Adou Richard a conseillé aux parents d’élèves d’interdire à leurs enfants d’échanger avec les inconnus et de se promener dans les endroits solitaires, d’être prudents, de se déplacer en groupe, de toujours se faire accompagner, de demander la permission aux parents avant tout déplacement.

Il a par ailleurs, prié les populations d’éviter de se faire justice, mais de rester plutôt vigilant pour dénoncer toute attitude suspecte au numéro vert mis en service par le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant : le 116.