REPRISE DE L’OPERATION D’IDENTIFICATION ET DE RECENSEMENT ELECTORAL MARDI : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE UN NOUVEAU MODE OPERATOIRE

Le Premier ministre Guillaume Soro a annoncé, le dimanche 26 octobre 2008 à Bouna (Nord-Est), au cours de la visite d’Etat du président Laurent Gbagbo, l’entrée en vigueur, dès le mardi 28 octobre 2008, d’un nouveau mode opératoire consensuel sur l’identification, admis par tous les partis politiques.

Au cours de la visite d’Etat du président Laurent Gbagbo à Bouna et Nassian dimanche dernier, le Premier ministre Guillaume Soro a révélé l’existence « de nouvelles dispositions » relatives à l’opération d’identification et de recensement électoral « pour permettre à tous les Ivoiriens de s’identifier aisément ». « Le gouvernement a été instruit de prioriser les élections. Il y a un mode opératoire consensuel qui a été admis par tous les partis politiques, qui sera mis en vigueur dès le mardi prochain », a annoncé le chef du Gouvernement. Puis, il a expliqué les modalités d’obtention des documents d’identification et de recensement électoral : « Un seul document est requis pour les ivoiriens. C’est l’extrait d’acte de naissance. Mais en plus, il faudra fournir la photocopie de cet extrait de naissance pour se faire identifier ». « Toutes les sous - préfectures de Côte d’Ivoire seront dotées de photocopieurs pour permettre aux populations rurales de faire les photocopies de leur extrait de naissance » a encore indiqué le chef du gouvernement ivoirien. A l’endroit des éventuels fraudeurs, le Premier ministre a indiqué que toutes les précautions ont été prises pour éviter toute tentative de fraude. « Les fraudeurs seront sévèrement punis », a prévenu le chef du gouvernement ivoirien.