JOURNEE INTERNATIONALE POUR L’ELIMINATION DE LA PAUVRETE : LA DIGNITE DES PERSONNES VIVANT DANS LA PAUVRETE AU CENTRE DE LA CELEBRATION

Le ministère du Plan et du Développement a célébré, le vendredi 17 octobre 2008, la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, au Conseil Economique et Social (CES). Cette journée a été célébrée autour du thème : « Droits de l’Homme et dignité des personnes vivant dans la pauvreté », en présence de plusieurs membres du Gouvernement, de diplomates et de nombreux élus.

Dans son discours, M. Paul-Antoine Bohoun Bouabré, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, a indiqué que l’année 2008 marque le 21ème anniversaire de cette journée. Il a rappelé brièvement l’origine de cette fête et expliqué que la référence à la dignité humaine à la commémoration de cette journée coïncide avec le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Selon lui, la démarginalisation par le droit ne doit pas être perçue comme une préoccupation d’émancipation, car sa persistance voile l’avenir du pays. C’est pourquoi, il a ajouté : « La misère doit être perçue comme une violation des droits de la personne et combattue comme l’ont été les grands maux des siècles : l’esclavage, l’apartheid et autres ». M. Bohoun Bouabré a rappelé les conditions difficiles dans lesquelles vivent la plupart des pauvres en insistant que leur droit à l’éducation, à l’eau potable. « A ce niveau, les efforts du Gouvernement sont à saluer, car en Côte d’Ivoire, 61% des localités éligibles en milieu urbain sont desservies en eau potable. En milieu rural, 75% des localités ont accès à un point d’eau, même s’il ne s’agit pas toujours d’eau potable », a ajouté le ministre du Plan et du Développement pour qui la lutte contre la pauvreté ne saurait dont en aucune manière se résumer à une acceptation résignée d’un certain pourcentage d’exclus, plus ou moins élevé selon la conjoncture. « Au contraire, elle exige de se concentrer sans relâche sur des objectifs ambitieux. Ces objectifs visent le respect des droits fondamentaux de chaque être humain », a soutenu le ministre du Plan et du Développement. Il a reconnu que la crise qui a affectée le pays depuis 1999 a dégradé un peu plus la situation des Droits de l’Homme. Mais malgré tout, a-t-il dit, la volonté du Gouvernement dans le rétablissement de la dignité du citoyen est restée constante. « Le Gouvernement travaille à briser les carcans de la pauvreté et de la misère partout en Côte d’Ivoire. Tous, nous sommes appelés à redoubler d’efforts pour que cet idéal commun proclamé en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies devienne une réalité chez nous en Côte d’Ivoire », déclaré pour finir le ministre du Plan et du Développement.