ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : 35 017 NOUVEAUX BACHELIERS ORIENTES DANS LES UNIVERSITES ET GRANDES ECOLES PUBLIQUES CONTRE 32 992 DANS LE PRIVE

Lors d’une rencontre avec la presse, mardi 11 novembre, à son cabinet, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a annoncé que sur 68 009 nouveaux bacheliers, 35 017 ont été orientés dans les universités et grandes écoles publiques contre 32 992 dans le privé, au titre de la rentrée universitaire 2014-2015 fixée au 1er décembre. Ce sont, en tout, 58 filières qui accueilleront ces étudiants, avec 32 pour les universités et grandes écoles publiques et 26 pour les universités et grandes écoles privées.

Pour vérifier leur orientation, les étudiants devront renseigner le formulaire d’inscription disponible sur le site orientations.etudiants.edu.ci, à partir du 12 novembre, pour les orientés au public et le 19 novembre, pour ceux orientés dans les établissements privés.

A l’issue de la présentation de la plateforme qui permet de collecter des informations fiables relatives aux universités et grandes écoles privées, conçue par son ministère, le Ministre Gnamien a affirmé que « les orientations ont été faites de façon transparente en fonction des capacités intellectuelles des bacheliers ».

« Nous avons pu renforcer les capacités d’accueil dans nos cinq universités publiques de sorte que ceux qui veulent forcément aller dans une université publique réalisent leur rêve », a-t-il expliqué avant d’ajouter que «les étudiants iront désormais aux Travaux dirigés (TD) sans passer par les cours magistraux ».

A propos de l’introduction de l’anglais et de l’informatique en 2014 dans les universités publiques, le ministre de l’Enseignement supérieur a déclaré que « deux semestres seront consacrés à ces deux disciplines » dont la maîtrise devrait renforcer les compétences des étudiants et ainsi faciliter leur employabilité.

Pour ce faire, a-t-il précisé, « des partenaires techniques viendront bientôt, en Côte d’Ivoire, pour nous proposer leur expérience ».

Des présidents et représentants des universités Félix Houphouët-Boigny, Nangui Abrogoua, Alassane Ouattara, Péléforo Gon et Lorougnon Guédé étaient présents à cette rencontre.