11ème EDITION DES MATINALES DU CICG : LE MINISTRE GILBERT BLEU LAINE VEUT BATIR UNE ECOLE D’EXCELLENCE

Le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) a organisé la 11ème édition des « Matinales du CICG », le mercredi 1er octobre 2008, à l’hôtel Sofitel au Plateau. Invité de cette Matinale, M. Gilbert Bleu Laîné, ministre de l’Education nationale, a articulé son intervention autour du thème suivant : « Les urgences scolaires : Quelles solutions pour une paix durable ?».

La 11ème édition des Matinales du CICG a permis à M. Gilbert Bleu Laîné, ministre de l’Education nationale, de démontrer sa volonté de bâtir une école d’excellence en Côte d’Ivoire et compétitive sur le plan international. Il s’est, d’abord, prononcé sur les effets de la crise sur l’école ivoirienne. Il a ensuite proposé des solutions aux problèmes auxquels la Côte d’Ivoire doit faire face en priorité concernant l’éducation. Il a enfin conclu son intervention en développant sa vision de la reconstruction d’une école ivoirienne en période post crise. Dans la première partie de son exposé, qui concernait les effets de la crise sur l’école ivoirienne, le ministre Gilbert Bleu Laîné a fait d’abord l’état des lieux avant la crise pour déboucher sur les impacts de la crise sur l’école, aujourd’hui en 2008. Dans la 2ème partie de son intervention, qui concerne les solutions et des outils pour affronter les urgences, le ministre Gilbert Bleu Laîné a évoqué les mesures visant à stabiliser le système de nouveau. Il faut savoir que la première d’entre elle porte sur le respect du calendrier scolaire. Ce qui implique de nombreuses opérations dont, entre autres, la date effective de la rentrée scolaire, l’orientation et l’affectation des élèves de 2nde et de 6ème ainsi que le découpage de l’année scolaire. Sur le sujet des perspectives, M. Bleu Laîné a indiqué que pour offrir à chaque ivoirien une éducation de qualité, le département ministériel qu’il gère s’est doté, en plus d’un certain nombre d’instruments tels le Plan National de Développement du secteur Education / Formation, d’un Plan de restauration de l’école ivoirienne, d’une lettre de politique éducative intérimaire et a élaboré une stratégie de redynamisation de l’Education Nationale. A l’issue de cet exposé, les journalistes et rédacteurs en chef ont posé des préoccupations pour être mieux au fait de la politique générale du Gouvernement concernant l’école ivoirienne.