16ème EDITION DU FESTIVAL VACANCES-CULTURE : LA RECONSTRUCTION AU CENTRE DU FESTIVAL CELEBRE A ABOISSO

La 16ème édition du Festival Vacances-Culture dédiée à la jeunesse de Côte d’Ivoire, a été organisée récemment à Aboisso autour du thème : « Jeunesse, Création et Reconstruction Post-Crise ». Mme Fatoumata Hamza-Bamba, ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion était l’invité de cette édition 2008 en tant que co-présidente. Pour elle, Ce thème doit interpeler la conscience de tous sur la nécessité de s’impliquer, chacun selon ses moyens et à quelque niveau que ce soit, dans la reconstruction de notre beau pays. Ce Festival qui, représente une occasion exceptionnelle de rassembler des jeunes de toutes les régions du pays, au même moment et au même endroit, permet, selon Mme Bamba Hamza, de mieux sensibiliser notre jeunesse sur la part importante qui lui revient dans la construction d’une Société nouvelle.

« Nous savons pourtant qu’ils sont nombreux ces jeunes qui ont cessé de fréquenter les écoles à cause de la crise, soit parce qu’ils ont dû quitter leurs localités d’origine, soit parce que leurs parents ont perdu leurs sources de revenus, soit enfin parce que leurs établissements ont été partiellement ou totalement détruits. Mais alors, que devons nous faire pour trouver les moyens de les reconstruire psychologiquement et surtout de les réinsérer économiquement et socialement ? », s’est interrogée le ministre de la Reconstruction et de la réinsertion. Pour Mme Fatoumata Hamza-Bamba, au moment où tous les regards sont tournés vers le 30 Novembre 2008, date prévue pour l’élection présidentielle, il est plus qu’impérieux, pour chacun des Ivoiriens, selon son niveau de responsabilité et de compétence, de créer les conditions d’une vraie réconciliation axée sur le dialogue et la connaissance mutuelle entre les ivoiriens.



Plus qu’une rencontre d’échanges et au-delà de son caractère ludique, ce Festival sonne comme une promesse à l’humanité parce qu’il place la jeunesse ivoirienne, fer de lance de la cohésion nationale, au cœur de la recherche d’une paix définitive. On notait à cette cérémonie la présence du ministre de la Culture et la de Francophonie, les autorités locales, avec à leur tête, le Préfet de Région, l’ensemble des élus locaux et les cadres.