INNOVATION DANS LES INDUSTRIES DES FORETS TROPICALES ET DES PRODUITS : UN ATELIER INTERNATIONAL SE TIENT A ABIDJAN

Un atelier international sur les innovations dans l’industrie des forêts tropicales et des produits qui en sont issus (AIFORT 2008) s’est ouvert le lundi 22 septembre 2008 au Golf Hôtel d’Abidjan, en présence de M. Daniel Aka Ahizi, ministre de l’Environnement, des Eaux et forêts. Cet atelier, organisé par l’Etat de Côte d’Ivoire en collaboration avec l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT), a pour thème : « Création de richesses et croissance durable par l’industrie des bois tropicaux innovatrice pour le XXème siècle.

Dans son discours, M. Daniel Aka Ahizi s’est réjoui que la Côte d’Ivoire abrite du 22 au 25 septembre 2008 cet atelier, qui vise, selon lui, à répondre à une attente majeure : celle du président Laurent Gbagbo, qui a sollicité la tenue d’un grand colloque international sur l’environnement en Côte d’Ivoire pour réfléchir sur la dégradation de l’environnement et la disparition du couvert forestier ivoirien. Pour le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêt, le fait que cet atelier se tienne en Côte d’Ivoire est un soutien de l’OIBT à la Côte d’Ivoire pour l’aider à trouver en urgence le remède aux maux qui rongent le patrimoine forestier ivoirien.



AIFORT 2008 se présente comme un forum d’échanges entre différents acteur et institutions impliqués dans le domaine de la recherche-développement et des innovations des industries des bois tropicaux, en vue d’en évaluer l’état et de déterminer les mesures les plus appropriées à l’amélioration de la gestion durable des ressources forestières tropicales, de la compétitivité des produits forestiers et à la promotion du transfert de technologies innovatrices. On notait la présence d'un représentant de l'Organisation Mondiale pour l'Alimentation (FAO)à la cérémonie d'ouverture.