ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: L’UIGB PRESENTE AU PREMIER MINISTRE LA FONDATION POUR LA FORMATION DE SES ETUDIANTS AUX USA

L’Université Internationale de Grand-Bassam(UIGB) vient de se doter d’une fondation dédiée à la recherche de financement des études de ses pensionnaires aux Etats-Unis. L’inauguration officielle de cette fondation installée à Atlanta aura lieu le 8 octobre prochain et a été au centre des échanges qu’ont eu ce mercredi 10 septembre, le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan et le professeur Saliou Touré, président de ladite Université. Selon l’hôte du Chef du gouvernement, la rencontre a permis de faire le point des préparatifs de la cérémonie d’inauguration à laquelle assistera le Patron de la Primature, y représentant le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Expliquant les enjeux de la création de cette fondation, le Pr Saliou Touré, a indiqué que cet organisme bâti sur le modèle américain servira à rechercher des fonds auprès des grandes entreprises pour le financement, non seulement du cursus des étudiants de l’UIGB aux Etats-Unis, pays où, précise-t-il, « les études coûtent très cher».

Aussi l’UIGB qui ambitionne d’assurer une formation de qualité aux jeunes ivoiriens a décidé de s’inscrire dans la dynamique de la tradition américaine des fondations afin de mettre à la disposition de l’économie ivoirienne un vivier de cadres supérieurs hautement qualifiés.

L’université internationale de Grand-Bassam (UIGB) est un établissement privé d’enseignement supérieur situé dans la ville de Grand-Bassam, au sud-est de la Côte d’Ivoire. Fondée en 2007, l’UIGB est une institution privée autonome en étroit partenariat avec la Georgia State University d’Atlanta. Il s’agit de la première université de type américain en Côte d’Ivoire.

Ci-dessous la déclaration intégrale du Professeur Saliou Touré à la sortie de l’audience:

« L’UIGB est une institution d’enseignement supérieur. Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a joué un rôle très important, essentiel dans la création et le fonctionnement de cette université.

Il était donc normal que nous venions ici lui faire le point surtout que le 8 octobre prochain nous allons inaugurer la Fondation de l’Université Internationale de Grand-Bassam, à Atlanta, aux Etats-Unis d’Amérique.

Cette fondation a été créée pour obtenir des financements pour nos étudiants que nous envoyons aux Etats-Unis. M. Le Premier Ministre va représenter le Chef de l’Etat à l’inauguration de cette fondation. Nous sommes venus lui faire le point de l’organisation de la cérémonie.

M. Le Premier Ministre a bien voulu nous écouter, a pris bonne note des orientations que nous avons arrêtées nous-mêmes et avec l’ambassadeur des Etats-Unis. La Fondation a été créée en vue de mobiliser des fonds pour financer les études des étudiants ivoiriens qui vont étudier aux Etats-Unis.

Les études aux Etats-Unis sont très chères et par conséquent comme c’est la tradition américaine, il existe des fondations des universités pour trouver des financements en vue de financer les études des étudiants. Cette fondation a été créée à Atlanta, elle a commencé à fonctionner.

Et dès l’inauguration, nous allons pouvoir aider nos enfants qui vont faire leurs études aux Etats-Unis et aussi ceux qui font leurs études à Grand-Bassam.

Dans la tradition américaine, les grandes entreprises donnent des millions de dollars aux universités pour la formation des jeunes gens. Cela permet de former des jeunes de qualité. C’est notre situation ici en Côte d’Ivoire. Nous voulons former des jeunes de haut niveau pour pouvoir servir l’économie de notre pays.