PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT 2012-2015 : LE RAPPORT ANNUEL DE MISE EN ŒUVRE 2013 VALIDE

Le rapport pour l’année 2013 de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2012-2015) a été validé au cours d’un atelier qui s’est tenu au Plateau, ce mardi 26 août 2014. En vue de sa validation, cet atelier a permis de présenter ledit rapport aux participants composés des partenaires au développement (Union européenne, Système des Nations-Unis), de la société civile, des élus locaux, etc. Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse s’est félicité des résultats de l’exécution du PND pour l’année 2013 qui sont « conformes à nos prévisions et parfois même au delà», a-t-il souligné. En démontre, la répartition des investissements publics qui se chiffrent selon ledit rapport à 1.128 milliards de FCFA pour une prévision de 1.000 milliards de FCFA, soit une hausse de 12,8%.

Ainsi que l’augmentation des dépenses pro-pauvres dont le niveau est passé de 1.080 milliards FCFA en 2012 à 1.337 milliards de FCFA en 2013. Des chiffres tirés d’une part, par un taux de croissance de 9,1% en 2013, légèrement en hausse par rapport aux projections du PND qui s’établissaient à 9%. D’autre part, par une exécution du budget meilleure que les prévisions.


Cela a engendré un déficit primaire de base de 11,7 milliards de FCFA contre un objectif de 44 milliards de FCFA. Et une inflation établie à un niveau « modérée » de 2,6%, en dessous de la norme communautaire qui est de 3%.


Le ministre d’Etat a indiqué que le gouvernement est particulièrement attaché au renforcement de la cohésion sociale dans l’exécution du PND. Car, note-t-il, c’est le facteur qui sous-tend le succès de ce plan.


Une dynamique qui porte déjà de bons résultats selon le ministre d’Etat, vu que l’indice général ivoirien de sécurité est passé de 2 en 2012 à 1,3 en 2013. En plus de l’harmonisation progressive des relations entre les populations, par le raffermissement du dialogue intercommunautaire et la décrispation sociopolitique impulsé par le dialogue politique, s’est-il réjoui.


L’autre pan prioritaire de l’exécution du PND mentionné par M. Albert Mabri Toikeusse réside dans le partage de l’effort national.


L’objectif du gouvernement étant d’atteindre une croissance à deux chiffres en 2014, tel que prévu par le PND, le ministre d’Etat a souligné l’attachement du Chef de l’Etat à faire en sorte que cette croissance soit inclusive afin que toutes les couches de la population puisse bénéficier des fruits de cette croissance.


Une croissance tirée par les infrastructures, les recettes du monde paysan, l’emploi des jeunes et la consommation. Le dernier trimestre 2014 et l’année 2015 seront consacrés en priorité à la dynamisation des initiatives privées en faveur de l’emploi des jeunes, a-t-il ajouté.



Enfin, la question du suivi du PND a fait l’objet d’une attention particulière de la part du ministre d’Etat ; qui a noté l’importance de bien mener ce suivi, en tirer les leçons en vue de l’élaboration du PND 2016-2020 qui devrait tracer les sillons de la Côte d’Ivoire à l’émergence à l’horizon 2020.


Les perspectives dudit rapport ont prévu à cet effet ; la tenue d’un atelier de concertation par résultats stratégiques du PND 2012-2015 du 27 aout au 03 septembre 2014, suivi d’une revue locale dans la deuxième quinzaine du mois de septembre de la même année. Enfin, en octobre, un panel de haut niveau devrait se tenir pour préparer le prochain PND 2016-2020.


Le rapport 2013 d’exécution du PND 2012-2015 présenté par le Directeur général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté, M. Diaby Lanciné a montré plusieurs avancées obtenues par le gouvernement.



On peut noter entre autres, la mobilisation des 30% des investissements requis dans le cadre du PNIA (Programme national d’investissement de l’agriculture), soit 740 milliards de FCFA. La mise en œuvre de plusieurs infrastructures.


Le 3ème pont achevé à 50% ; et celui de Jacqueville à 36%, la réfection de 86 km de l’autoroute du nord jusqu’à Yamoussoukro, la réhabilitation de 5.000 km de pistes ; etc.


Il faut rappeler que le PND 2012-2015 a été adopté en mars 2012 dans le but de conduire la Côte d’Ivoire à l’émergence à l’horizon 2020.



Ce plan s’articule autour de cinq résultats stratégiques qui portent sur la sécurité et la cohésion sociale ; la croissance et la création de richesse ; l’accès équitable à des services sociaux de base de qualité en l’occurrence pour les populations vulnérables ; la création d’un environnement sain et un cadre de vie adéquat et le positionnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.