IDENTIFICATION-NOTATION DES FONCTIONNAIRES : TROIS MOIS AUX CHEFS DE SERVICES ET PREFETS POUR EVALUER LES 166 866 FONCTIONNAIRES IVOIRIENS

Le Ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative a appelé les supérieurs hiérarchiques et les préfets à accorder une importance particulière à l’opération d’identification et de notation des fonctionnaires en cours actuellement. Lancée le 18 août dernier, cette opération qui devrait permettre de noter les 166 866 fonctionnaires ivoiriens, prend fin le 17 novembre. Elle revêt, selon le directeur général de la Reforme Administrative et de l’informatisation, Ibrahim Lokpo qui était face à la presse ce mardi 26 août, une importance capitale pour l’avancement et la promotion du fonctionnaire. L’opération d’identification-notation des fonctionnaires se fait de façon informatique à travers le Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat(SIGFAE). En pratique, les chefs de services et les préfets notent les fonctionnaires en ligne sur la plateforme qu’offre le SIGFAE.

En conséquence, précise Ibrahim Lokpo, les chefs de services et préfets qui n’ont pas accès à l’Internet sont invités, munis des notes de leurs collaborateurs, à se rapprocher du service hiérarchique le plus proche.


Cette opération d’identification-notation devrait à l’en croire, permettre de dresser à son aboutissement, une cartographie exacte des fonctionnaires sur l’ensemble du territoire ivoirien.


Reprise depuis 2012, la notation des fonctionnaires avait été suspendue en 1997 et avait donné lieu à l’explosion de la corruption, le relâchement d’agents peu motivés, l’absentéisme, l’indiscipline, le laxisme, un effectif pléthorique de fonctionnaires avec une masse salariale excessive, a rapporté le collaborateur du ministre Cissé Bacongo.


Aussi sa reprise vise à renouer avec l’évaluation annuelle des fonctionnaires, conformément à la réglementation en vigueur. Avec la notation, l’Administration se dote donc d’un « instrument » de gestion et « d’aide à la décision.


De plus, l’outil technologique qu’est le SIGFAE permet de faire, avec le couplage de l’identification et de la notation en ligne, l’économie de lourdes et coûteuses opérations de recensement des fonctionnaires.


Par ailleurs, poursuit le directeur général de la Réforme administrative et de l’informatisation, les statistiques fiables qu’il rend disponible permettent de mieux adresser le problème de l’allocation des ressources humaines dans la Fonction publique ivoirienne.


Notons que le Gouvernement a initié depuis 2012 plusieurs actions dans le cadre d’une politique globale de maîtrise des effectifs et de la masse salariale estimée à plus de 43% des recettes fiscales contre 35% recommandés par l’UEMOA.