CHU DE COCODY : LE MINISTRE RAYMONDE GOUDOU COFFIE VISITE LE CHANTIER DE RESTAURATION DES SERVICES D’URGENCE

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a visité le chantier de réhabilitation et d’extension des services d’urgence du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody. Elle a opéré cette démarche de prospection, ce mardi 19 août 2014, pour s’assurer de la bonne reprise des travaux, après quelques arrêts et ralentissements dus à la récente saison des pluies. Un facteur qui a retardé de deux mois, la livraison de ce projet prévue pour les trois mois à partir du 15 juin dernier. « Le délai n’a pas été respecté, mais nous tenons à rassurer les populations que les travaux avancent bien ; et que nous espérons que d’ici la fin de l’année, ces services réhabilités, étendus et équipés seront mis à leur disposition », a-t-elle déclaré. Notant que ce nouvel édifice va répondre à une situation d’urgence, car ce service n’était doté que de huit lits. « Il était donc opportun de le restaurer avec une vision», note Dr Raymonde Goudou Coffie pour lui redonner plus de capacité. En démontre les 80 lits dont ce service d’urgence sera équipé, une fois achevé ; ainsi que son bloc opératoire de deux salles, ses salles d’hospitalisation et de réanimation, etc.

Le Chef projet santé du Bureau National des études techniques et de développement (DNETD), M. Eric Yapi a indiqué que ce chantier est réalisé à 40% et que les bâtiments pourraient être livrés d’ici le mois d’octobre 2014. Il va s’en suivre son équipement pour lequel, les populations devront attendre encore quelques mois (d’ici la fin de l’année) avant sa mise en service.


Il faut rappeler que ce chantier s’inscrit en application de la décision du gouvernement en conseil des ministres du mercredi 9 avril 2014 ; de restaurer la fonctionnalité des services d’urgences de la ville d’Abidjan et ses environs.


Un plan d’action en trois phases de plus de 3 milliards de francs CFA, a été mis en place à cet effet. La première phase qui est d’exécution immédiate, comprend, entre autres, la réparation du scanner du CHU de Cocody, l’acquisition en urgence d’équipements médicaux divers et l’ouverture de quatre blocs opératoires sur huit au CHU de Cocody, ainsi que l’ouverture de 5 blocs opératoires sur huit au CHU de Treichville.