EBOLA : LE MINISTRE DE LA SANTE EN APPELLE A L’ENGAGEMENT DES DIRECTEURS REGIONAUX, DEPARTEMENTAUX DE LA SANTE, DES CHU ET DE L’INHP

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a eu des échanges constructifs, ce lundi 18 août, à l’Institut national d’hygiène publique (Inhp) à Treichville, avec les directeurs régionaux, départementaux de la santé, des Centres hospitaliers et universitaires (CHU) et de l’Inhp de Côte d’Ivoire sur la surveillance épidémiologique de la fièvre Ebola. Cette rencontre a eu pour objectif d’expliquer à ces responsables de la santé, véritables relais du gouvernement dans leurs zones respectives, la conduite à tenir dans la prise en charge de cas de fièvre Ebola si d’aventure cette maladie venait à être déclarée sur le territoire ivoirien.

Face à « la gravité de l’heure », Dr Raymonde Goudou-Coffie a requis l’engagement de ses collaborateurs et les a invités à « respecter eux-mêmes et de faire appliquer toutes les mesures prises par le gouvernement visant à empêcher l’entrée de la maladie de l’Ebola en Côte d’Ivoire ». « C’est à nous d’être stricts, rigoureux et d’agir avec promptitude. De ne rien laisser passer », a-t-elle renchéri.


Aussi, leur a-t-elle demandé de « donner un message d’espoir aux populations, de ne pas les affoler en instaurant la psychose » avant de les appeler « à développer, chacun, dans sa région, un leadership en vue d’être aptes à donner la bonne réponse aux populations », d’où l’invitation à l’appropriation de cette campagne qui exige la responsabilité de chacun.



Consciente des difficultés exprimées par ses collaborateurs, en l’occurrence le manque de sites de traitement et de matériels adaptés pour contenir l’Ebola, Mme Raymonde Goudou a répondu que « le gouvernement déploie tous les efforts, avec l’appui de ses partenaires financiers et techniques que sont l’Oms, le Pnud, l’Unicef, etc. pour doter ses infrastructures sanitaires de matériels adéquats et améliorer les moyens de riposte aux frontières».


Dr Goudou-Coffie a rendu un hommage appuyé à Mme Anne-Marie Konan-Payne, directeur général du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg) pour la mobilisation des ressources de son institution dans cette campagne médiatique sur l’épidémie de l’Ebola.


Elle a également promis que des jeunes seront formés, incessamment, en matière de prévention du virus Ebola de sorte à pouvoir épauler le personnel soignant formé à ce sujet au nombre insuffisant, dans la prise de sang d’éventuels cas suspects.


A ce jour, la Pharmacie de la santé publique (Psp) dispose d’un stock de gants d’examen pour six mois et de plus de 10 000 Equipements de protection individuelle (Epi).

Une projection diapositive a permis à tous les participants à cette rencontre du jour d’avoir une nette visibilité de la manifestation de la fièvre Ebola et des précautions à prendre pour l’éviter.